Cette saison, OH Louvain a été la première équipe belge à participer au tournoi principal de la Ligue des champions féminine. Et le champion national mène jusqu'à présent une campagne solide. Jeudi, l'AS Roma a également été maîtrisée.
Bien que l'intérêt du public reste relativement limité et qu'il y ait encore beaucoup de progrès à faire dans différents domaines, le football féminin en Belgique a fait des progrès ces dernières saisons. Et cette saison, une nouvelle étape importante a été franchie.
Une campagne solide
Pour la première fois, une équipe belge s'est qualifiée pour le tournoi principal de la Ligue des champions féminine. OHL, qui a remporté le titre la saison dernière, a successivement éliminé Sarajevo, Rosengard et Vorskla Poltava lors des tours préliminaires. Elle a ainsi pu se préparer pour la phase de ligue.
Celle-ci a démarré de manière prometteuse. Sur le terrain du Paris FC, les Louvanistes ont arraché un point mérité malgré un début de match difficile : 2-2. Elles ont ensuite remporté une victoire surprise contre le champion néerlandais, le FC Twente.
Lors de la dernière journée, elles se sont inclinées sans appel face à la pléiade de stars du FC Barcelone.
Le leader de la Serie A maîtrisé
Malgré cette défaite 3-0, OHL, avec 4 points sur 9, était toujours en course pour se qualifier pour le tour suivant. À condition de remporter à nouveau des points jeudi contre l'AS Roma. Outre le Paris Saint-Germain, il reste encore à affronter Arsenal, une autre équipe de haut niveau, lors des journées restantes.
Le leader de la Serie A a toutefois mieux démarré le match et a pris l'avantage grâce à Viens. Mais comme souvent, l'OHL de l'entraîneur Van den Abbeel a fait preuve de la résilience nécessaire. Après que la gardienne Seynhaeve ait empêché à plusieurs reprises le 0-2, Conijnenberg a égalisé sur penalty.
Match clé contre le PSG
Les Louvanistes ont même failli marquer le but de la victoire, mais le ballon a heurté le poteau et le score est resté de 1-1. Avec 5 points sur 12, OHL occupe désormais la douzième place du classement. Il est donc virtuellement qualifié pour le tour suivant.
Cependant, il devra probablement encore marquer des points pour conserver sa place dans le top 12. Le prochain match contre le PSG semble idéal pour cela. Le vice-champion de France est actuellement dernier avec 0 point sur 12.