Philippe Clement a ajouté un chapitre étonnant à sa carrière d'entraîneur. L'ancien Diable Rouge a en effet été présenté cette semaine au club anglais de deuxième division Norwich City. L'avant-dernier du championnat a également partagé des images de son premier jour de travail.
Après avoir fait sensation dans son pays natal avec le KRC Genk et le Club Bruges, avec lesquels il a remporté le titre national à chaque fois, Clement s'est lancé dans sa première aventure d'entraîneur à l'étranger au début de l'année 2022. Son passage au sein du turbulent AS Monaco a toutefois été marqué par des succès mitigés.
Après une saison et demie, il a dû quitter le club. Quelques mois plus tard, il a rejoint les Rangers. Clement y a pris un excellent départ et son contrat a été prolongé juste avant le début de la saison dernière. Mais très vite, les Rangers ont de nouveau été éclipsés par leur éternel rival, le Celtic. Fin février, il a donc été licencié à Glasgow.
LIRE AUSSI: Standing ovation à Carrow Road: Clement déjà traité en héros
Défi inattenduClement s'est ensuite retrouvé sans club pendant un certain temps. Il en a profité pour subir une lourde opération de la hanche. Mais dès qu'il a été rétabli, l'entraîneur s'est lancé dans un nouveau défi. Son regard s'est à nouveau tourné vers l'étranger. Plusieurs équipes ont été envisagées. Finalement, il a créé la surprise en choisissant Norwich City.
Ce club est actuellement avant-dernier de Championship avec seulement 9 points après 15 journées. Mais Norwich a bel et bien le potentiel pour atteindre la Premier League. En 2021, les Canaris évoluaient encore au plus haut niveau et en 2024, Norwich était encore en lice pour la promotion dans la deuxième division anglaise.
Viser la Premier League
Bien que le club soit actuellement en très mauvaise posture, cette promotion est également le grand objectif de Clement. Il l'a clairement fait savoir lors de son premier discours dans le vestiaire.
« Je ne demande qu'une seule chose. Non, je ne la demande pas, je l'exige. Si vous voulez jouer des matchs, vous devez avoir faim et être ambitieux. Dans tout, pas seulement pendant les entraînements avec le ballon », a-t-il notamment déclaré.
« Vous faites partie d'un club qui a l'ambition de revenir en Premier League. Je pense que tout le monde le souhaite. Mais cela ne vous sera pas donné, vous devrez travailler dur pour y parvenir. Dès que vous commencerez à aimer ce travail acharné, vous deviendrez un bon joueur et vous pourrez atteindre ce niveau. »