Hein Vanhaezebrouck et Franky Van der Elst ont présenté via Het Nieuwsblad leur sélection idéale de 26 Diables Rouges. Vous pouvez la retrouver ici avec des explications détaillées. Vanhaezebrouck ferait plusieurs choix surprenants.
En défense, il laisserait Nathan Ngoy et Koni De Winter à la maison. « Le joueur ayant la meilleure qualité balle au pied et dans l’organisation, c’est Matte Smets. Pas de Ngoy ni de De Winter : ce sont des garçons qui se concentrent uniquement sur le ballon. »
« Smets s’occupe aussi de structurer l’équipe. Il peut casser les lignes avec une passe, jouer en diagonale. Ce que les autres joueurs actuels font beaucoup moins. » Même si, selon les données, Zeno Debast est lui aussi très fort à la relance, l’un des meilleurs d’Europe même.
LIRE AUSSI: Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
Trop d'ailiersSur les ailes, Vanhaezebrouck opte pour des joueurs comme Jérémy Doku, Malick Fofana, Alexis Saelemaekers et Leandro Trossard. « Il y a aussi Dodi Lukebakio, Johan Bakayoko et même, pour moi, Thorgan Hazard. Mais nous avons déjà beaucoup d’ailiers. »
En attaque, il laisserait de côté des joueurs comme Romeo Vermant (pas un titulaire indiscutable au Club Bruges), Loïs Openda et Michy Batshuayi. Il emmènerait deux noms surprenants à la Coupe du monde.
« Je choisis Adriano Bertaccini et Hugo Cuypers (ce que notre rédaction avait déjà évoqué). Ce sont deux joueurs qui ne doutent jamais quand ils ont une opportunité. Bertaccini peut aussi jouer depuis le côté. Cuypers peut évoluer dans différents systèmes. Ce gars donne toujours tout. Même si Lukaku est sur le terrain. Mettez Cuypers à côté et vous savez qu’il va travailler comme un fou pour Lukaku : presser, récupérer des ballons… Lukaku adorera ça. »