La Belgique est officiellement qualifiée pour la Coupe du Monde 2026. Une formalité brillamment accomplie, qui confirme la régularité et la solidité des Diables Rouges depuis l’arrivée de Rudi Garcia. Avec 41 autres nations également qualifiées, le prochain objectif est désormais de connaître leurs adversaires et, parallèlement, les villes-hôtes qu’ils visiteront lors de la compétition.
Toutes les attentions se tournent désormais vers Washington. C’est au John F. Kennedy Center, le 5 décembre prochain à 18h heure belge, que se tiendra le tirage au sort. Les équipes seront réparties dans 12 groupes de 4, avec pour les têtes de série, dont fait partie la Belgique, l’avantage d’éviter dès les poules les cadors du football mondial, comme l’Argentine, le Brésil, la France ou l’Allemagne.
Trois groupes ont déjà leur tête de série : A (Mexique), B (Canada) et D (USA). Cela laisse donc neuf options pour la Belgique, réparties selon les zones et les villes. Le choix de la ville déterminera en partie le calendrier et le décalage horaire, un facteur crucial pour la préparation physique des joueurs.
LIRE AUSSI: Coupe du monde: Trump vole la vedette à Messi
Les groupes et les villes possiblesVoici les villes possibles pour les groupes où la Belgique pourrait être tirée :
C : Boston – Miami
E : Philadelphie – Kansas City – Philadelphie
F : Dallas – Monterrey
G : Los Angeles – Vancouver – Seattle
H : Miami – Atlanta – Houston
I : New York – Philadelphie – Boston
J : Kansas City – San Francisco
K : Houston – Guadalajara – Miami
L : Toronto – New York
Les adversaires potentiels des Diables Rouges
En tant que tête de série, la Belgique évitera les grands noms déjà qualifiés. Les adversaires potentiels seront tirés parmi les chapeaux 2, 3 et 4 qui devront encore accueillir les équipes barragistes.
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur
Chapeau 3 : Autriche, Australie, Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire
Chapeau 4 : Ouzbékistan, Qatar, Arabie Saoudite, Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande
Chaque combinaison peut transformer le tirage en rêve ou en cauchemar pour la Belgique. Le 5 décembre, les Diables Rouges découvriront leur groupe et entameront le compte à rebours pour un Mondial 2026 qui s’annonce déjà passionnant.
Salomon AGADA