Pour Ajax, la saison s'annonce déjà très décevante. En Eredivisie, le club compte déjà onze points de retard sur le leader le PSV, tandis qu'en Ligue des champions, il a perdu ses quatre matchs et encaissé quatorze buts. Cela a provoqué une crise profonde à Amsterdam.
Peu avant la trêve internationale, cela a déjà conduit au licenciement de l'entraîneur John Heitinga, tandis que le directeur technique Alex Kroes a également fait savoir qu'il était prêt à partir dès qu'un successeur serait trouvé. La question est de savoir comment les choses vont évoluer.
L'Ajax n'écoute pas Van Gaal
Tous les regards sont désormais tournés vers Louis van Gaal. Depuis 2023, l'ancien entraîneur légendaire est de retour à l'Ajax en tant que conseiller et fait donc partie des personnes chargées de sortir le club de l'ornière. Il fait toutefois une déclaration douloureuse.
« Si le club suit la direction que je propose, l'Ajax pourra retrouver son ancien niveau dans deux ou trois ans, mais cela n'arrivera pas forcément », a-t-il déclaré à la NOS. « Ce rôle ne me convient pas vraiment. »
Conseils non suivis
Van Gaal préfère en effet être sous le feu des projecteurs mais cela lui est impossible dans sa fonction actuelle. Il doit se contenter d'observer passivement les décisions prises par d'autres, avec lesquelles il n'est pas toujours d'accord.
« Un conseiller donne ses conseils et les autres en font ce qu'ils veulent », déclare-t-il de manière significative. « J'essaie d'aider. C'est très difficile, mais je dois le faire. Je le fais pour mon club. »