Après le match nul 1-1 contre le Kazakhstan, Rudi Garcia a essuyé une vague de critiques. En partie justifiées, en partie exagérées. Le sélectionneur français veut décrocher demain avec son équipe la qualification pour la Coupe du monde. Qu'avait-il à dire à la veille de ce match ?
LIRE AUSSI: Le Real s'impose grâce à Courtois et Mbappé, Naples qualifié
Critiques après le KazakhstanGarcia a immédiatement réagi. « Le Portugal s'est qualifié lors de la dernière journée, l'Espagne n'est pas encore qualifiée, l'Allemagne non plus... Certains groupes sont plus difficiles que d'autres. Je ne reviendrai pas sur le Kazakhstan, car je ne peux plus rien y changer. La seule chose qui m'intéresse, c'est demain. Découvrir Sclessin, nous qualifier et faire la fête avec les supporters », a déclaré le sélectionneur national.
Il ne voulait plus gaspiller ses mots sur le Kazakhstan. Après le match, Jérémy Doku s'est montré très sévère. Tant envers les joueurs qu'envers l'entraîneur.
Garcia a réagi en ces termes : « Je lui ai parlé. Tout le monde était très ému, mais maintenant, nous nous concentrons sur demain. Tout le monde est sur la même longueur d'onde. »
Atmosphère tendue
Garcia n'a jamais été du genre joyeux luron, mais il est clair qu'il est sensible aux critiques des médias belges. Il a répondu brièvement aux questions. Cela n'augure rien de bon pour l'ambiance entre les médias belges et le sélectionneur national. Il affirme que les critiques à son égard ne le dérangent pas.
« Les critiques à mon égard ? Je n'ai jamais donné mon adresse à personne. Non, ce n'est pas important. Si j'ai parlé des derniers résultats avec les dirigeants de la fédération ? Je n'ai pas besoin d'une confirmation de la part de mes supérieurs. Tout va bien, il n'y a donc pas lieu de faire des insinuations. »
Il est toutefois évident que le sélectionneur n'apprécie guère l'ambiance qui règne actuellement dans les médias. Contre le Liechtenstein, les Belges veulent se qualifier avec brio pour la Coupe du monde. Le Portugal, par exemple, a battu l'Arménie 9-1 après avoir essuyé des critiques. Les Belges réagiront-ils de la même manière ?