La République Démocratique du Congo n'est pas encore qualifiée pour le Mondial 2026 !
Mais elle a rejoint dimanche la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie parmi les engagés dans le tournoi de barrage intercontinental, en s'imposant aux tirs au but (1-1, 4-3) contre le Nigeria, au stade Prince Héritier, à Rabat, la capitale du Maroc.
Deux tickets pour la Coupe du monde 2026 seront distribués en mars parmi six équipes.
Lesquelles, à part les trois pays déjà cités ?
Les deux meilleurs deuxièmes sur trois en Zone CONCACAF (Suriname, Panama, Curaçao, Jamaïque, Honduras, Haïti ou Costa Rica ) et le vainqueur d'Irak-Émirats arabes unis en Asie, mardi (1-1 à l'aller) seront aussi engagés
La Bolivie représentera l'AMSUD, où elle a terminé septième des qualifications.
La Nouvelle-Calédonie, qui a buté sur la Nouvelle-Zélande dans la zone Océanie, y sera aussi. Et la RD Congo est donc sortie victorieuse des barrages africains.
LIRE AUSSI: Trump récompensé par Infantino, un prix qui fait polémique
Un seul tour pour les deux têtes de sérieDeux voies différentes seront définies lors du tirage au sort du tournoi effectué ce jeudi au siège de la fédération internationale (FIFA) à Zürich.
Les deux nations positionnées le plus haut dans la hiérarchie mondiale, selon le classement FIFA qui sera publié mercredi, seront têtes de série et placées dans une voie différente.
Elles n'auront qu'un seul tour à franchir, quand les quatre autres devront d'abord s'affronter dans des demi-finales.
Il n'y a, pour l'instant, aucune certitude sur l'identité des têtes de série.
Le Panama (31e) et le Costa Rica (45e), s'ils venaient à être reversés des qualifications de la CONCACAF, bénéficieraient de ce statut.
Mais d'autres équipes en hériteront s'ils sont absents : l'Irak (57e) et le Honduras (64e), à condition d'être qualifiés, et le Congo (60e).
Une première, depuis 1974 !
Le capitaine du Congo Chancel Mbemba (ex-Anderlecht), Noah Sadiki (ex-Anderlecht et Union Saint-Gilloise) et Ngal'ayel Mukau (ex-KV Malines) étaient titulaires à Rabat.
Mario Stroeykens (Anderlecht) et Matthieu Epolo (Standard) sont restés sur le banc.
Michel-Ange Balikwisha (ex-Antwerp et Standard) et Edo Kayembe (ex-Anderlecht et AS Eupen) sont entrés en jeu en tant que remplaçants.
Sadiki et Balikwisha ont tous deux transformé leur tir au but, puis Mbemba a inscrit le penalty décisif.
Ils peuvent ainsi conserver l' espoir de décrocher leur ticket pour la Coupe du monde, le premier pour les Congolais depuis 1974.
Trente-deux pays (voir Footnews: https://tinyurl.com/24zrnp75) sont déjà qualifiés, et il ne reste en dehors de la zone Europe, que les trois billets directs de la Zone CONCACAF à distribuer dans la nuit de mardi à mercredi.
À LIRE AUSSI
Lequel des trois va soulever le Trophée Raymond Goethals ? (https://www.footnews.be/news/483622/lequel-des-trois-va-soulever-le-trophee-raymond-goethals-).