De nombreux clubs en Belgique et à l’étranger préparent déjà les prochaines périodes de transferts.
Footnews fait le point chaque jour, afin de vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
LIRE AUSSI: MERCATO : Nathan De Cat en Premier League ?
Diables Rouges* Raskin vers la Premier League? Deux clubs à l'affût.- Si des rumeurs le plaçaient en Serie A, la Premier League s’intéresserait également à Nicolas Raskin, selon Football Insider.
Un départ dès janvier paraît néanmoins très improbable: Raskin ne se presse pas pour partir, d'une part et de l'autre, les Rangers ne souhaitent pas le laisser filer, sauf en cas d’offre astronomique.
Mais la donne pourrait, voire devrait changer cet été, lorsque l'ancien Rouche entamera sa dernière année de contrat.
Sans prolongation, les Rangers pourraient en effet être contraints de le vendre.
Deux clubs anglais, Tottenham et Leeds United, seraient particulièrement attentifs à cette opportunité et espèrent réaliser un bon coup.
Jupiler Pro League
* Ricardo Mathias associé à Anderlecht.- L'attaquant de 19 ans évolue à l'Internacional de Porto Alegre, où il est principalement remplaçant.
Il a disputé 27 matches sous le maillot de l'équiipe première, au cours desquels il a marqué 4 buts.
Outre Anderlecht, Göztepe, le FC Porto, le Sporting Braga, la Lazio de Rome et Lecce s'intéresseraient également à cet attaquant, selon le spécialiste turc des transferts Ekrem Kronur (https://tinyurl.com/9shta7ap).
Le joueur est encore sous contrat pour trois ans, et sa valeur s'élève à 7 millions d'euros.
Mathias est un attaquant de 1,92 m, exactement le type de joueur dont le RSCA a besoin. Il a déjà été joué deux fois en équipe nationale brésilienne des moins de 20 ans, et outre un assist, a marqué contre le Chili (3-0) au championnat sud-américain.
* De Cat ne fera pas de vieux os au Lotto Park.- Suivi, entre autres, par le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen, le RB Leipzig, Ajax, Arsenal, Tottenham, Aston Villa, ou encore Liverpool, Nathan De Cat le serait désormais également par l'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille, mais aussi par le Paris Saint-Germain,selon selon Fichajes et TEAMtalk.
Bref la direction anderlechtoise sait que son prodige ne fera pas de vieux os au Lotto Park, mais aussi qu’elle récupérera un véritable pactole en le vendant plus que probablement l'été prochain.
Elle songerait même à réclamer jusqu’à 35 millions d’euros pour s’en séparer, ce qui placerait De Cat au niveau de l'ex-Brugeois du Club Ardon Jashari au rayon des plus grandes ventes de l’histoire de la Jupiler Pro League. Il vaut actuellement 7 millions d'euros selon Transfermarkt.
* Un ex-international portugais à Bruges?- D’après la presse turque, l'ex-international portugais Rafa Silva (32 ans, 47 sélections, 25 capes) envisagerait sérieusement un départ, n’étant plus satisfait de son rôle actuel à Besiktas.
Sous contrat jusqu’en 2027 dans le club d'Istanbul, il serait ouvert à un nouveau défi.
Et le Club Bruges figurerait parmi les possibles points de chute, même si l’intérêt concret du club belge reste, à ce stade, mesuré.
D’autres prétendants seraient également sur les rangs.
Sur le plan financier, la valeur du joueur dont le contrat expire en 2027, est estimée à environ 7 millions d’euros selon Transfermarkt.
Une somme non négligeable qui pourrait refroidir certains clubs, surtout en période hivernale où les transactions restent souvent prudentes.
Pour Bruges, comme pour les autres intéressés, le mois de janvier permettra d’y voir plus clair.
Si la situation de Rafa Silva ne s’améliore pas en Turquie, sa volonté de changement pourrait rapidement faire évoluer ce dossier.
À l'étranger
* Un anderlechtois pour succéder à un ex-mauve, à l'OM.- Ali Maamar, champion du monde U20 avec le Maroc, sous contrat avec Anderlecht jusqu'en 2028 pourrait rejoindre l'Olympique de Marseille qui cherche un successeur à l'ancien mauve Amir Murillo, sur le départ.
D’après Es.Rue20, l’OM serait prêt à entamer des négociations concrètes avec le club bruxellois.
Maamar a impressionné lors du Mondial U20 avec le Maroc, au point de se faire remarquer par les recruteurs olympiens.
"Ali Maamar est la priorité de l’OM au poste de latéral droit pour la saison prochaine", affirme le site espagnol.
Le joueur pourrait apprendre au côté de Benjamin Pavard avant de prétendre à un rôle plus régulier.
L'entraineur Roberto De Zerbi serait en tout cas convaincu et pense que Maamar peut être un atout précieux sur le long terme.
Les négociations pourraient être entamées rapidement par les Phocéens, et un départ en janvier ne serait pas exclu, si un accord peut être conclu entre les différentes parties.
Murillo, c'est 34 matchest, 34 buts, 17 assists en mauve et blanc et 73 rencontres (6 buts, 6 assists) pour le compte de Marseille.
Il vaut encore dix millions d'euros, selon Transfermarkt, cinq fois plus que Maamar !
* Il pourrait quitter gratuitement le Bayern ! - Alors que les discussions de prolongation de contrat avec le Bayern Munich s'éternisent, l’avenir de Serge Gnabry pourrait s'écrire à Liverpool ou à la Juventus de Turin, selon Bild.
Les deux clubs auraient du moins déjà déjà pris contact avec son entourage afin d’évaluer la faisabilité d’une opération, a en effet révélé le quotidien allemand.
Le contrat signé en 2022 fait de Serge Gnabry, 30 ans, l’un des cadres les mieux rémunérés de l’effectif. Un statut que les dirigeants bavarois souhaitent abroger.
Le club champion d'Allemagne, déterminé à rééquilibrer sa grille salariale, refuse dès lors de reconduire les conditions actuelles, alors même que l’attaquant se dit prêt à consentir un effort financier pour prolonger.
Mais faute d’accord dans les six prochaines semaines, Liverpool et la Juventus auront, conformément au règlement, toute latitude pour négocier directement avec Gnabry, qui vaut pourtant 22 millions d'euros selon Transfermarkt, en vue de conclure un transfert libre.
Et sans frais de transfert, les deux clubs pourraient proposer un salaire plus élevé pour compenser les exigences du joueur.
* Liverpool risque de voir le Real Madrid lui ravir sa proie.- Liverpool, champion d'Angleterre, a largement puisé dans sa trésorerie pour transférer notamment Florian Wirtz du Bayer Leverkusen pour 125 millions d'euros, et Alexander Isak de Newcastle United pour 145 millions d'euros s, lors du mercato estival.
Les Reds n'avaient cependant pas réussi à recruter Marc Guehi, mais auraient toujours pour objectif d'attirer le capitaine de Crystal Palace à Anfield Road.
Cependant, l'ancien directeur général d'Everton de 2004 à 2009, Keith Wyness, qui dirige aujourd'hui un cabinet de conseil en football auprès de clubs d'élite, a prévenu que le Real Madrid va concurrencer Liverpool sur ce dossier.
S'exprimant dans le podcast Inside Track de Football Insider, Wyness a en effet insisté sur le fait que le grand club espagnol s'intéressait beaucoup à Guehi, et n'était pas hors course pour le recruter.
"D'après ce que j'ai compris, Guehi aimerait rejoindre Liverpool", a toutefois rassuré Wyness. "Mais il y aura une enchère pour lui. Il sera très convoité en janvier... "
Actuellement blessé, le défenseur central de Crystal Palace y est sous contrat jusqu'au 30 juin. Il vaut 50 millions d'euros selon Transfermarkt.
Liverpool devrait par ailleurs rejeter toute offre du Real Madrid pour le milieu de terrain international hongrois Dominik Szoboszlai, selon des sources proches de Football Insider (https://tinyurl.com/58yj2bhc).
* Tottenham prêt à débourser 60 millions d'euros pour un joueur japonais convoité par Liverpool.- Tottenham souhaite recruter Takefusa Kubo, qui évolue actuellement à la Real Sociedad, afin de renforcer son effectif.
Ce n'est pas la première fois que l'ailier japonais est pressenti pour rejoindre la Premier League, Everton s'étant déjà intéressé à Kubo cet été
Il se disait aussi que Liverpool voyait en Kubo le successeur potentiel de Mohamed Salah lorsque l'ailier égyptien quittera le club.
Mais il est désormais convoité par les Spurs.
Selon certaines sources, Tottenham souhaiterait recruter un attaquant et un ailier en janvier afin de renforcer sa ligne offensive, trop inconstante. .
Le joueur de 24 ans en est à sa quatrième saison avec la Real Sociedad (147 matchs, 24 buts, 18 assists), où il est sous contrat jusqu'au 30 juin 2029 ; mais avec une clause libératoire de... près de 60 millions d'euros.
Une somme importante, mais Tottenham pourrait se résoudre à débourser pareil montant, à partir du moment où il a compris qu'Everton ne laissera pas partir le Sénégalais Iliman Ndiaye, considéré comme un rouage absolument indispensable de l'équipe.
Les Spurs continueront certainement à suivre de près l'ancien joueur de Sheffield United, mais un accord pour Kubo semble plus facile à conclure que pour Ndiaye.
Kubo pourrait en effet être séduit par la possibilité de rejoindre la Premier League et de suivre ainsi les traces de stars japonaises telles que l'ancien Trudonnaire Shinji Kagawa, passé par Manchester United, et l'ex-unioniste de Brighton & Hove Albion Kaoru Mitoma.