Ce dimanche, plusieurs rencontres décisives pour les qualifications de la Coupe du Monde avaient lieu.
Il y avait notamment un duel entre le Nigeria et la République Démocratique du Congo. Des Léopards qui avaient éliminé le Cameroun lors des demi-finales du tournoi de barrage et qui affrontait donc Victor Osimhen et les siens pour un ticket pour la phase finale.
LIRE AUSSI: 3 bi-nationaux dans la sélection du Congo pour la CAN
Au bout du suspenseUne rencontre qui commençait très mal pour le Congo avec le but de Frank Onyeka dès la 3e minute de jeu. Mais en face, on ne baissait pas les bras et juste après la demi-heure de jeu, Mechak Elia allait permettre aux siens d'égaliser.
Dans la suite de la rencontre, les deux équipes allaient continuer de pousser sans pourtant réussir à se départagers. Les prolongations ne permettaient pas plus de faire la différence et il fallait alors se rendre aux tirs au but pour désigner le vainqueur.
Qualification historique
À ce petit jeu-là, c'est le Congo qui allait sortir vainqueur avec quatre tirs au but à trois. C'est ainsi que l'on verra peut-être pour la première fois de l'histoire la République Démocratique du Congo participer au tournoi sous ce nom ; en 1974, c'est en tant que Zaïre que la nation était devenue la première d'Afrique subsaharienne à participer à un Mondial. Pour faire de même, il faudra remporter les barrages intercontinentaux.
On notera qu'Epolo et Stroyekens sont restés sur le banc toute la rencontre alors que Michel-Ange Balikwisha est monté en cours de match.
🎉 FIN DU MATCH – EXPLOIT DES LÉOPARDS ! 🇨🇩🔥
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) November 16, 2025
🇳🇬 Nigeria 3–4 RD Congo 🇨🇩
(Tirs au but)
Au terme d’un match intense, disputé jusqu’au bout du suspense, les Léopards s’imposent à l’issue de la séance de tirs au but ! 🧤⚽️
Une rencontre héroïque, un mental d’acier, et un peuple… pic.twitter.com/0YR9IXfnny