Samedi après-midi, les Diables Rouges ont manqué leur première occasion de décrocher leur ticket pour la Coupe du monde. Sur le terrain du Kazakhstan, l'équipe du sélectionneur Rudi Garcia n'a pas réussi à dépasser le score de 1-1. La presse européenne n'a donc pas mâché ses mots.
En septembre, la Belgique s'était imposée 6-0 lors du match aller contre les Kazakhs. Le maigre résultat de samedi est donc assez surprenant. Il faut reconnaître que les conditions étaient loin d'être idéales. Le décalage horaire, la température, le terrain synthétique, les nombreux absents... autant de facteurs qui ont joué en défaveur des visiteurs.
Mais même dans ces conditions, il fallait faire mieux contre la 115e équipe mondiale. La manière dont le but adverse a été marqué est tout simplement inquiétante, tout comme les autres occasions qui ont été gâchées. En attaque, les joueurs ont certes récupéré le ballon, mais cela n'a pas suffi à créer des occasions. Et la finition a également laissé à désirer.
LIRE AUSSI: Le Real s'impose grâce à Courtois et Mbappé, Naples qualifié
La presse néerlandaise sans pitiéUne performance très médiocre donc. Les commentaires dans la presse européenne sont d'ailleurs très sévères. « Pas de gloire pour la Belgique à Astana. L'équipe de Rudi Garcia a fait match nul 1-1 contre le Kazakhstan et n'a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde », écrit le journal espagnol AS. « La Belgique subit un revers au Kazakhstan et doit reporter sa qualification », selon le journal italien Gazzetta dello Sport.
C'est notamment aux Pays-Bas que les critiques sont les plus virulentes. « La Belgique se ridiculise face au Kazakhstan et n'est pas encore assurée de participer à la Coupe du monde », titre le journal Algemeen Dagblad. « La Belgique rate le coche au Kazakhstan et ne décroche pas son billet », écrit De Telegraaf.
« La Belgique déçoit lourdement », estime Voetbal International. « Même avec un joueur en moins, le Kazakhstan n'a pratiquement pas été ébranlé. »
Réaction douloureuse de Mats Sels
Le journal français L'Équipe fait quant à lui l'éloge du gardien kazakh et souligne que les Diables Rouges ont dominé en termes de possession de balle et d'occasions de but.
« Mais ils ont échoué », conclut-il sans ménagement. Le magazine allemand Kicker pointe du doigt Matz Sels, qui n'a pas été à la hauteur sur le but encaissé. « Il a vraiment fait mauvaise figure après que Satpaev ait tiré dans le petit filet. Même s'il y a bien sûr eu cette passe mal ajustée d'Arthur Theate », peut-on lire.
Enfin, la BBC britannique estime qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car une victoire à domicile contre le Liechtenstein suffirait encore pour se qualifier. « Mais ce résultat redonnera espoir à la Macédoine du Nord et au Pays de Galles, qui talonnent la Belgique au classement. »