L'été prochain, la Coupe du Monde aura lieu sur le continent américain. Un retour plus de trente ans après le Mondial aux Etats-Unis en 1994.
Le football était alors un sport marginal et même si un tournoi comme une Coupe du Monde donnait un élan pour son développement, il aura fallu attendre plus longtemps pour que les choses se professionnalisent et se développent vraiment.
LIRE AUSSI: « Anderlecht contacte Benteke, le Club à l'affût »
Le début du changementPetit à petit, la Major League Soccer a su réaliser les investissements et les changements nécessaires pour attirer et surtout se donner une crédibilité. Il y a notamment eu la règle du joueur désigné en 2007 avec David Beckham qui ouvrait l'arrivée à de grands noms issus des meilleurs championnats européens.
En ayant réussi à convaincre l'octuple Ballon d'Or de rejoindre l'Inter Miami, la MLS a sans doute franchi une nouvelle étape importante dans son développement. Mais il reste une différence qui peut jouer des tours aux franchises nord-américaines, le calendrier.
Une véritable révolution
Décision a donc été pris d'apporter un changement qui est une vrai révolution de ce côté-là. En 2027, le championnat ne se déroulera plus de février à début décembre mais de juillet à mai avec une trêve hivernale de mi-décembre à début février.
De quoi harmoniser le calendrier avec les compétitions européennes et mondiales majeures et ainsi pouvoir avoir un rôle plus important à jouer sur le marché des transferts. Pour arrover à cette solution, il y aura une saison de transition en 2027.
Quatorze matchs de championnat suivis de playoffs de février à mai avant une pause et donc le lancement de la nouvelle formule du championnat en juillet.
"C'est un moment décisif", s'est réjoui le patron de la MLS, Don Garber. "L'alignement de notre calendrier sur celui des grandes ligues mondiales renforcera la compétitivité internationale de nos clubs, créera de meilleures opportunités sur le marché des transferts et garantira une visibilité sans interruption pour nos playoffs."