Les Diables Rouges se sont envolés pour le Kazakhstan ce jeudi avec l'espoir de décrocher leur billet pour la Coupe du monde samedi après-midi. En raison de nombreuses blessures, le sélectionneur national devra remanier son effectif et nommer un nouveau gardien de but.
L'une des premières actions de Rudi Garcia en tant que sélectionneur de la Belgique a été de régler le conflit avec Thibaut Courtois. Le gardien numéro 1 du Real Madrid refusait de jouer pour l'équipe nationale tant que Domenico Tedesco en était le numéro 1. Avec la nomination de Garcia à la tête de la sélection, Courtois a finalement accepté de faire son retour.
Il a logiquement retrouvé sa place de titulaire chez les Diables Rouges, mais a dû manquer le match retour contre l'Ukraine et la double confrontation de juin. Il manquera à nouveau les deux derniers matchs de qualification pour le Mondial 2026 en raison d'une blessure aux adducteurs de la jambe droite.
LIRE AUSSI: De retour chez les Diables ? "Je n'ai pas abandonnĂ© le rĂȘve"
Qui va remplacer Courtois ?La question est maintenant de savoir qui prendra sa place dans les cages. Lors des précédents matchs sans Courtois, Garcia a toujours choisi Matz Sels, mais cela pourrait changer cette fois. En effet, Senne Lammens est devenu le gardien titulaire de Manchester United et y preste bien.
"Je choisirais toujours Sels, mais je ferai clairement comprendre à Lammens que l'on compte sur lui pour l'avenir" explique Thomas Chatelle chez Het Belang van Limburg.
Futur numéro 1
Selon Chatelle, Lammens a toutes les qualités nécessaires pour succéder à Courtois : "Thibaut est peut-être le meilleur gardien du monde actuellement, mais il aura besoin d'un successeur un jour. Et si Lammens poursuit sur sa lancée à Manchester United, il deviendra un concurrent redoutable. Je pense alors qu'il deviendra le numéro 2 à la Coupe du monde. Avec Lammens, la succession de Courtois semble assurée."