Les Diables Rouges visent une qualification pour la Coupe du monde l'été prochain. Cela passera par une victoire ou un match nul contre le Kazakhstan samedi. Encore une fois, Rudi Garcia devra choisir un nouveau capitaine en raison des nombreux absents.
Après des années où le brassard de capitaine de l'équipe nationale a été porté invariablement par Vincent Kompany puis Eden Hazard, il n'a cessé de changer de bras depuis la Coupe du monde 2022.
Domenico avait choisi De Bruyne comme capitaine permanent, avec Lukaku et Courtois comme 2e et 3e choix. Cependant, le manque de clarté des accords entourant cette nomination avait en partie contribué à la brouille avec Courtois.
LIRE AUSSI: Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir sur le tirage
Forces expérimentées absentesDurant les derniers mois de mandat de Tedesco, les trois joueurs expérimentés ont très peu joué pour l'équipe nationale, et le brassard de capitaine a changé de mains à plusieurs reprises. Cette situation est restée inchangée lorsque Rudi Garcia a pris la relève. Le sélectionneur national avait initialement opté pour une rotation du capitanat.
En septembre, Garcia a finalement pris la décision de nommé Youri Tielemans comme capitaine permanent. Compte tenu de ses qualités de leader et de son rôle de lien entre deux générations, ce choix semble judicieux.
Castagne, Onana ou Vanaken ?
Mais en raison du possible forfait du joueur d'Aston Villa samedi, et des blessures de Lukaku, Courtois et De Bruyne, La Dernière-Heure pense qu'Hans Vanaken pourrait porter le brassard de capitaine contre le Kazakhstan. Le média francophone avance aussi les noms de Timothy Castagne et Amadou Onana.