Il y avait beaucoup d'animation vendredi à Tubize. Non seulement Rudi Garcia a annoncé la prochaine sélection des Diables Rouges, mais la nouvelle loi sur le football a également été présentée. Le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Bernard Quintin, l'a fait en collaboration avec la Pro League et l'URBSFA.
« La sécurité des supporters, des joueurs et des arbitres doit être garantie dans et autour des stades. Nous ne pouvons plus tolérer qu'une minorité de soi-disant supporters ternisse l'image de notre football », explique M. Quintin pour justifier la nouvelle loi.
« En collaboration avec les acteurs du football, nous allons renforcer notre arsenal de mesures afin que chaque supporter et chaque famille puisse profiter des matchs dans une ambiance positive et sportive ! »
Des sanctions beaucoup plus sévères
L'un des principaux piliers de la nouvelle loi est en effet le renforcement de toutes les sanctions. Le montant minimum des amendes est doublé, passant de 250 à 500 euros, tandis que les sanctions pour racisme et violence physique sont également alourdies.
« La définition des comportements punissables est élargie pour inclure tout comportement menaçant, insultant ou provocateur », précise-t-on. Les mesures prises seront donc beaucoup plus sévères.
Plus de responsabilités pour les clubs
En outre, une base de données nationale répertoriant toutes les interdictions de stade sera créée et les clubs disposeront de moyens et de responsabilités supplémentaires pour sécuriser leurs stades. Un contrôle d'accès automatisé sera également mis en place à l'entrée du stade.
« La responsabilité du comportement des supporters lors des déplacements peut, sans préjudice de la responsabilité individuelle, incomber aux clubs visiteurs qui ont émis les billets », précise-t-on également. « Des mesures très strictes peuvent être prises en cas de non-respect des obligations des clubs en matière de sécurité. »
Belgisch voetbal en overheid werken samen aan hervorming voetbalwet om stadions veilig en gastvrij te houden voor iedereen 🏟️ 🙌
— Pro League (@ProLeagueBE) November 7, 2025
Le foot belge et le gouvernement unissent leurs forces pour des stades plus sûrs et accueillants pour tout le monde ⚽🤝
🔗 https://t.co/fKSZjJk1LY pic.twitter.com/q5OHGpoKZ9