De nombreux clubs en Belgique et à l’étranger préparent déjà les prochaines périodes de transferts, mais il y en a aussi et non des moindres, comme Ajax ou l'AS Rome, jeudi, qui se séparent déjà de leur entraîneur bien alors que la série des matchs aller de leur championnat est encore en cours.
Footnews fait le point chaque jour, afin de vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
LIRE AUSSI: Anderlecht se lance : un buteur italien en tête de liste
Diables Rouges* Trossard souhaite prolonger.- Arsenal a été très actif sur le marché des transferts l'été dernier, renforçant considérablement son secteur offensif. Avec Noni Maduele, Viktor Gyökeres et Eberechi Eze, trois attaquants de renom ont ainsi rejoint le club londonien.
Un coup dur pour Leandro Trossard.
En raison de ces trois signatures, le Diable Rouge a en effet vu son temps de jeu considérablement baisser, surtout lors des premiers matchs de la saison car ces dernières semaines, il a su regagner la confiance de Mikel Arteta.
L'un de ses faits d'armes les plus marquants a été son entrée en jeu décisive contre Bilbao en Ligue des champions.
Malgré la concurrence accrue, Trossard sait à présent qu'il a encore un rôle important à jouer chez les Gunners.
C'est pourquoi il souhaiterait prolonger son contrat, selon les informations du Sun.
"Il me reste encore deux ans de contrat, et nous verrons ce que le club souhaite, comment il me juge et où j'en serai à ce moment-là", a-t-il déclaré. "Je suis vraiment heureux ici. C'est un club formidable, et j'espère que nous pourrons remporter des trophées ensemble."
Malgré les rumeurs persistantes de départ lors des derniers mercatos, Trossard semble donc au contraire déterminé à rester le plus longtemps possible à Arsenal.
Il compte déjà 3 buts et 4 passes décisives en 13 matchs cette saison !
À l'étranger
* Le couperet tombe – enfin ! - à Ajax.- On s'est longtemps demandé comment il restait en place malgré l'accumulation de mauvais résultats. Mais chacun avait compris mercredi soir que c'était fini pour John Heitinga après le nouveau désastre, 0-3 (un triplé de l'ex-carolo Victor Osimhen!) contre Galatasaray en Ligue des Champions.
Et Ajax a en effet cette fois mis un terme à sa collaboration avec son entraîneur John Heitinga (42 ans le 15 novembre) et son assistant Marcel Keizer, 55 ans, a communiqué (https://tinyurl.com/ys6dv3z2) le club néerlandais d'Eredivisie jeudi au lendemain de la quatrième défaite en quatre matchs en C1.
"L'Ajax a écarté John Heitinga avec effet immédiat. Le contrat de l'entraîneur courait jusqu'en 2027 mais il sera désormais résilié, tout comme celui de l'assistant Marcel Keizer. L'Ajax est à la recherche d'un nouvel entraîneur. Fred Grim assurera entre-temps l'intérim", a communiqué le club de Jorthy Mokio, Mika Godts et Rayane Bounida.
L'Ajax connaît une première partie de saison compliquée avec une 4e place en championnat avec 20 points en 11 matchs, huit de moins que le leader, Feyenoord.
Dimanche (12h15): FC Utrecht (6e, 16 points) - Ajax !
* Le successeur de Patrick Vieira est connu.- Daniele De Rossi est le nouvel entraîneur de Gênes. L'ex-international italien (131 sélections, 117 capes, 21 buts, 5 assists) a en effet été choisi comme successeur du Français Patrick Vieira, a annoncé le club qui occupe la 18e place de la Serie A, jeudi sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/4zdfypjh)
De Rossi (42 ans) n'était plus entraîneur depuis son renvoi en septembre 2024 de la Roma, le club qui l'a élevé au rang de légende en tant que joueur (616 matchs, 63 buts, 60 assists).
Gênes est en grande difficulté en Serie A avec seulement 6 points en 10 matchs, et figure parmi les relégables.
Mais la situation aurait été encore pire sans la précieuse victoire, 1-2, de lundi à Sassuolo (1-2).
Le communiqué ne précise pas la durée du contrat du nouvel entraîneur qui sera présenté à la presse ce vendredi (14h00), après avoir déjà dirigé l'entraînement de jeudi après-midi.