La situation se dégrade de jour en jour pour l'Ajax, qui accuse déjà huit points de retard sur les leaders du PSV et de Feyenoord, en Eredivisie. En Ligue des champions, le club amstellodamois, pourtant réputé pour bien prester dans cette compétition, occupe une piètre dernière place après 4 défaites en autant de matchs.
LIRE AUSSI: Scandale aux Pays-Bas : les fans de l'Ajax mettent le feu à la Johan Cruijff ArenA
L'Ajax licencie HeitingaTout cela a poussé la direction du club à mettre fin à sa collaboration avec John Heitinga. La défaite 0-3 en Ligue des champions contre Galatasaray a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
"Le contrat de Heitinga, valable jusqu'en juin 2027, a été résilié. Il en va de même pour l'entraîneur adjoint Marcel Keizer. L'Ajax va à présent rechercher un nouvel entraîneur principal", indique le site internet du club, où le directeur sportif Alex Kroes a expliqué cette décision.
"Force est de constater que les choses ont pris une tournure très différente de ce que nous avions imaginé. Nous n'avons pas constaté de progrès suffisants. Nous savons qu'il faut du temps à un nouvel entraîneur pour s'adapter à une équipe remaniée. Nous avons laissé ce temps à John, mais nous pensons qu'il est préférable pour le club de nommer quelqu'un d'autre. Nous espérons présenter le nouveau coach au plus vite."
Kroes est prêt à démissionner
Kroes est, lui aussi, prêt à quitter le navire : "Mon contrat court jusqu'à la fin de la saison. Si le club nomme un nouvel entraîneur plus tôt, je céderai mes fonctions à ce moment-là." Le conseil d'administration lui a toutefois demandé qu'il reste en poste pour l'instant.
Ajax has suspended John Heitinga with immediate effect. The head coach’s contract was due to run until June 30, 2027, but will now be terminated. The same applies to assistant coach Marcel Keizer. Ajax is looking for a new head coach; in the meantime, Fred Grim will take over… pic.twitter.com/phMVZ7PbYI
— AFC Ajax (@AFCAjax) November 6, 2025