Scène insolite à Barcelone à la veille du choc de Ligue des champions contre le Club Bruges. Lors de la conférence de presse habituelle, Hansi Flick ne s’attendait pas à ce qu’un ancien Diable Rouge, Franky Van der Elst, vole la vedette.
Le consultant belge a surpris toute la salle en sortant une lettre d’amour pour l’entraîneur du Barça. « Je t’ai écrit une lettre… à 99 % une lettre d’amour, mais avec 1 % de critique sur ta philosophie », a-t-il lancé avec humour.
L’origine de ce geste remonte à la demi-finale de Ligue des champions de la saison passée, quand le Barça avait perdu face à l’Inter Milan après un retournement de situation fou. Van der Elst, choqué par le coaching de Flick ce soir-là (notamment l’entrée de Lewandowski à la place d’un défenseur alors que Barcelone menait à 5 minutes de la fin), avait alors promis à la télévision : « Hansi, je vais lui écrire une lettre ! »
LIRE AUSSI: Umtiti raconte enfin ce qu'il a subi à Barcelone
Flick amuséPromesse tenue. Devant un Flick amusé, il a rappelé sa fameuse remarque avant de lui remettre l’enveloppe, sous les rires des journalistes.
Le coach allemand a répliqué avec classe : « Avoir une philosophie, c’est important. Mais on apprend aussi de ses matchs. Donne-moi ton numéro, je te répondrai ! »
Une scène à la fois cocasse et touchante, conclue par une poignée de main et une vraie lettre d’amour footballistique.