Ce dimanche dans Complètement Foot, David Houdret, Christine Schréder et Nordin Jbari sont revenus sur la lourde défaite du Sporting de Charleroi face au Standard (3-1) lors du choc wallon.
Malgré une première mi-temps dominatrice, les Zèbres ont manqué d’efficacité dans les zones de vérité, un problème identifié par les consultants.
Selon Nordin Jbari, Charleroi a largement contrôlé le jeu initialement, avec des joueurs comme Kevin Van Den Kerkhof performants sur son côté droit, mais le Standard a su profiter de moments clés et du changement tactique de Vincent Euvrard pour renverser la situation.
"Charleroi a été trois fois plus fort que le Standard en première mi-temps", dit Jbari. "Ils a été très bon dans la construction mais aussi techniquement. Kevin Van Den Kerkhof a été très intéressant sur son côté droit, notamment dans son positionnement et dans ses choix. Quand tu ne gagnes pas un match en jouant comme cela, c’est compliqué."
LIRE AUSSI: + 14 millions en un an: nouveau jackpot pour Bruges
Manque de concentrationLes erreurs défensives et le manque de concentration sont au centre des critiques. Christine Schréder souligne que prendre trois buts révèle des lacunes mentales au sein du groupe, et Rik De Mil doit travailler la concentration de ses joueurs jusqu’au coup de sifflet final.
"Quand il y a des erreurs individuelles, il n’est plus question de stats. L’entraîneur et le staff doivent travailler sur le mental des joueurs pour qu’ils soient concentrés jusqu’à la fin du match", dit Jbari.
Les consultants ont aussi analysé le but de Parfait Guiagon, égalisateur avant la pause, qui n’a pas célébré, évoquant frustration personnelle ou incompréhension tactique.
"Peut-être que c’est de la frustration sur lui-même, qu’il ne se sent pas bien et qu’il l’exprime à sa manière", dit Jbari. "C’est un joueur important sous Rik De Mil. Je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir, si ce n’est son état de forme avant le match."
Quatuor offensif intéressant
Charleroi souffre également d’un déficit de buteur : Aurélien Scheidler est performant mais manque d’instinct de finisseur, et l’absence d’un attaquant "tueur" comme Nikola Stulic se fait sentir.
Malgré un quatuor offensif intéressant et un milieu de terrain de qualité, le club peine à concrétiser ses occasions. Selon Christine Schréder, cette difficulté est partagée par de nombreuses équipes de Jupiler Pro League, où les meilleurs buteurs n’affichent que quatre réalisations après treize journées, l’Union Saint-Gilloise faisant figure d’exception.