De nombreux clubs en Belgique et à l’étranger préparent déjà les prochaines périodes de transferts.
Footnews fait le point chaque jour, afin de vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
LIRE AUSSI: « Anderlecht contacte Benteke, le Club à l'affût »
Jupiler Pro League* Anderlecht sur la piste d'un attaquant de Ligue 1 française.- Le Sporting d’Anderlecht a pris ses informations au sujet de Noah Edjouma, attaquant de 20 ans évoluant actuellement à Toulouse, son club formateur.
International espoir français, après avoir déjà été capé chez les U18 et les U20, cet ailier droit qui peut également évoluer comme centre-avant, a participé à cinq rencontres du club toulousain en Ligue 1, dont deux en tant que titulaire depuis l’entame de la saison.
Il a au total disputé 174 minutes, sans inscrire le moindre but ni délivré une seule passe décisive.
Edjouma vaut trois millions d’euros selon Transfermarkt.
Anderlecht, qui n'a toujours pas remplacé Anders Dreyer et Kasper Dolberg, n’est toutefois pas le seul club plongé dans ce dossier.
De nombreuses formations des cinq grands championnats européens ont en effet également coché le nom du joueur aux racines camerounaise.
À l'étranger
* Brendan Rodgers au Celtic, c’est terminé.- L’entraîneur nord-irlandais a en effet présenté sa démission à la direction du club écossais lundi, au lendemain de la deuxième défaite cette saison en championnat, 3-1, à Heart of Midlothian, qui compte à présent 8 points d'avance (25-17), en tête du championnat.
Un départ qui intervient quelques mois après que Rodgers ait permis au Celtic de remporter le 55e titre national de son histoire.
"Le Celtic Football Club informe que l’entraîneur Brendan Rodgers a présenté sa démission. Celle-ci a été acceptée par le club et Brendan quittera ses fonctions avec effet immédiat. Le club a apprécié la contribution de Brendan au Celtic au cours de ses deux périodes très fructueuses au sein du club. Il quitte le Celtic avec nos remerciements pour le rôle qu’il a joué pendant une période de succès continu pour le club et nous lui souhaitons beaucoup de succès pour l’avenir. Le processus de nomination d’un nouvel entraîneur permanent est en cours et le club tiendra les supporters au courant dès que possible. Nous sommes heureux que, pendant cette période intérimaire, l’ancien entraîneur du Celtic, Martin O’Neill, et son ancien joueur, Shaun Maloney, aient accepté de prendre en charge l’équipe première.
"De plus amples détails seront confirmés prochainement", a annoncé le Celtic sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/43df6jne).
Quatre fois champion d'Ecosse, Heart of Midlothian ne l'a plus été depuis 1960 !
* Spalletti à la Juve ? - La Juventus de Turin a limogé son entraîneu Igor Tudor lundi. La défaite dimanche contre la Lazio (1-0), un club qu’il avait brièvement entraîné en 2024, a été fatale au Croate.
Selon la chaîne de télévision Sky Sport, les dirigeants bianconeri aimeraient confier leur équipe à Luciano Spalletti, 66 ans, l'ancien entraîneur de la Roma, de l'Inter Milan et de Naples et ex-sélectionneur de l’Italie, remercié début juin.
Selon La Gazzetta dello Sport, Spalletti est la priorité de la direction.
En cas d’échec des négociations avec le technicien italien, Raffaele Palladino et Roberto Mancini, tous les deux sans club, restent des alternatives.
La Juve pointe à la 8e place de la Serie A, à six points (18-12) de la tête après huit journées. Elle n'a plus gagné depuis le 13 septembre, 4-3 contre l'Inter, et vient d'enchaîner huit matches sans victoire, les quatre derniers sans marquer le moindre but.
L'actuel entraîneur de la réserve, Massimiliano Brambilla, dirigera l'équipe mercredi (18h30) contre l'Udinese.
* Alaba va-t-il rejoindre un ancien Rouche cet hiver ? - David Alaba est poussé vers la sortie par le Real Madrid, qui ne compte pas renouveler son contrat.
Un départ libre l’été prochain est donc attendu, mais deux clubs de MLS veulent signer l’Autrichien plus tôt.
En effet, selon Fichajes, le Charlotte FC, où évolue l'ancien Rouche Souleyman Doumbia, et le New York City FC, le club de Aiden O'Neill (ex-Standard), ont tous deux offert 1,75 million d'euros (il en vaut quatre, selon Transfermarkt) au Real Madrid pour signer l’ancien du Bayern Munich au mercato d’hiver.
Les Madrilènes sont ouverts à un départ de leur ancien cadre pour économiser son salaire.
Ainsi, si David Alaba accepte l'une des ces destinations, un deal devrait rapidement être conclu au mois de janvier.
* Le Bayern se positionne pour Marc Guéhi.- Le défenseur central anglais Marc Guéhi (25 ans) est dans le viseur du Bayern Munich.
Selon Sky Sport Allemagne, Max Eberl, le directeur sportif du club allemand a rencontré l'agent du joueur de Crystal Palace.
Sous contrat jusqu'en 2026, Guéhi ne devrait pas prolonger. Le Bayern pourrait alors le recruter libre l'été prochain, alors qu'il vaut 50 millions d'euros, selon Transfermarkt. Mais la concurrence s'annonce rude.
L'arrivée du joueur des Three Lions (36 sélections, 26 caps, 1 but en Serbie, 5 assists) pourrait aussi dépendre du Français Dayot Upamecano, également en fin de contrat en juin prochain. "Notre objectif est clair, c'est de prolonger Upamecano, a déclaré Eberl au micro de DAZN. "Si on n'y arrive pas, peu importe la raison, il faudra être prêt..."