De nombreux clubs en Belgique et à l’étranger préparent déjà les prochaines périodes de transferts.
Footnews fait le point chaque jour, afin de vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
LIRE AUSSI: RUSG: Promise David recale un club de Premier League
Diables Rouges* Batshuayi en route vers son onzième club.- Sous contrat à Francfort jusqu'en 2027, Michy Batshuayi ne devrait toutefois pas s'éterniser sur les rives du Main. Bild et Sky Germany rapportent que le club de Bundesliga est prêt à le laisser partir en janvier, comme lui même en exprimerait d'ailleurs le souhait.
Francfort convoite en effet déjà William Osula (22 ans) de Newcastle United, qui était déjà dans le viseur cet été. Le directeur sportif Markus Krösche souhaite conclure le transfert en janvier, à condition qu'au moins un attaquant quitte le club. Ce qui adonne donc un coup de pouce supplémentaire à Batsman pour quitter le club et augmenter ses chances de remonter sur le terrain en équipe nationale où il a même vu Leandro Trossard et Charles De Ketelaere, qui ne sont pourtant pas des attaquants de pointe de nature, lui être préférés par Rudi Garcia lors des derniers rendez-vous internationaux.
Un transfert hivernal semble donc inévitable, selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/6hcwev7fà). Si Michy part effectivement vers de nouveaux horizons, ce sera déjà le onzième club de sa carrière, après notamment le Standard, Marseille, Chelsea, le Borussia Dortmund, Fenerbahçe et Galatasaray. Batshuayi avait quitté Galatasaray pour rejoindre le club allemand pour environ trois millions d'euros il y a dix mois.
Avec Elye Wahi (ex-Marseille), il devait compenser le départ de la star Omar Marmoush (75 millions d'euros vers Manchester City). Mais ce plan a pris une autre tournure.
Depuis janvier, Batshuayi n'a en effet marqué que trois buts en Bundesliga et n'a passé que 47 minutes sur le terrain cette saison, sans même réussir à marquer.
Jupiler Pro League
* Deux candidats à la succession de David Hubert à OHL.- Qui succédera à David Hubert à Oud-Heverlee Louvain ? Plusieurs candidatures sont encore à l'étude à Den Dreef. La décision sera prise prochainement, mais il est plus que probable que l'entraîneur intérimaire Hans Somers sera encore sur le banc samedi (18h15) à Malines.
Le départ de David Hubert après seulement dix matchs à la tête de l'équipe étant totalement imprévisible, il n'y avait pas de liste de candidats toute prête.
OHL a dès lors pris le temps de rechercher des successeurs. De préférence un entraîneur ayant déjà une expérience dans le championnat belge, mais pas exclusivement.
Les noms de Timmy Simons et Felice Mazzù figurent en tout cas en haut d'une liste restreinte, selon Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/cyzkhv6v).
Simons était l'entraîneur de Westerlo jusqu'à la fin de la saison dernière, où il a été écarté après une seule saison. Il avait auparavant mené Dender en 1A. Il gère actuellement une agence immobilière mais serait forcément disposé à reprendre du service comme entraîneur.
Mazzù (ex-Sporting de Charleroi, KRC Genk, Union Saint-Gilloise et RSC Anderlecht) était encore à la tête de Saint-Trond la saison dernière, jusqu'à ce que Wouter Vrancken prenne sa place en pleine lutte pour le maintien.
Depuis, l'entraîneur carolo s'est ressourcé et prend son pied comme consultant de la RTBF. Quoi qu'il en soit le successeur de David Hubert devra sortir OHL du marasme après un médiocre début de championnat où il occupe l'avant-dernière place avec 8 points sur 33.
* Promise David sur les tablettes d'un grand club italien. - Selon plusieurs sources italiennes (https://tinyurl.com/2st3nf6v), l'AS Rome aurait jeté son dévolu sur l'attaquant canadien de l'Union Saint-Gilloise Promise David.
Le club romain le considérerait comme une alternative potentielle à l'ex-anderlechtois Joshua Zirkzee, qui figure en tête de liste des joueurs convoités, mais dont le prix est prohibitif.
Mais David, qui a prolongé au Parc Duden jusqu'en juin 2029 et ne s'en irait donc lui aussi que contre un très gros montant.
L'attaquant très peu utilisé par Manchester United vaut 28 millions d'euros selon Transfermarkt.
Challenger Pro League
* Un attaquant sénégalais se développera chez jes jeunes Buffalos.- La Gantoise a annoncé l'arrivée d'Ibrahima Cissé via ses canaux officiels. Le jeune attaquant sénégalais de 18 ans a signé un contrat jusqu'en 2028, et se préparera progressivement au plus haut niveau avec l'équipe de Jong Gent.
Cissé évoluait à l'Olympique Thiessois dans le championnat sénégalais. Le montant du transfert n'est pas connu.
"C'est un attaquant doté de qualités physiques exceptionnelles : il mesure 1,96 m, est athlétique, mais aussi rapide et agile. La Gantoise croit en son potentiel et est impatiente de le voir évoluer sous la houlette de Thomas Matton. Bienvenue chez les Buffalos, Ibrahima !», conclut le communiqué (https://tinyurl.com/43b7cvz7).
À l'étranger
* 86 millions d'euros pour le successeur de Salah.- Liverpool surveille depuis un certain temps l'international ghanéen Antoine Semenyo (25 ans, 31 caps, 3 buts) auteur d'un excellent début de saison (six buts en huit matches) en Premier League, mais pourrait accélérer la manœuvre et envisager de l'activer en janvier en raison de la baisse de performance de Mo Salah.
L'attaquant de Bournemouth a signé un nouveau contrat cet été, qui comprendrait une clause libératoire. Il ne partira pas pour moins de 86 millions d'euros, ce qui indique un effort financier important, après les grosses dépenses de l'été (145 millions pour Alexander Isak, 125 millions pour Florian Wirtz et 95 millions pour Hugo Ekitike).
Bournemouth a refusé des offres de Tottenham et de Manchester United l'été dernier, avant de convaincre l'ailier de prolonger avec le club jusqu'en 2030.
Salah a de son côté connu un début de saison poussif et devrait partir pour la Coupe d'Afrique des Nations au Maroc (entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026) plus tard dans la saison, tandis que Semenyo ne participera pas à la compétition pour laquelle le Ghana ne s'est pas qualifié.
* Hakim Ziyech a signé au Wydad Casablanca.- "Hakim Ziyech a signé un contrat avec le Wydad Casablanca jusqu’en 2027, avec une option de prolongation. Les négociations se sont bien déroulées, Ziyech ayant exprimé son désir de jouer pour son pays, malgré plusieurs offres alléchantes de clubs étrangers", a déclaré le président Hicham Ait Mena à Okaz.
L'international marocain (64 caps, 25 buts, 12 assists) était sans club depuis son départ d’Al-Duhail en mai dernier. Il pourra immédiatement disputer des matchs avec le Wydad.
À quelques mois de la CAN au Maroc (entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026), l’ancien d'Ajax (165 matchs, 49 buts, 76 assists) et de Chelsea (107 matches, 14 buts, 13 assists)), aujourd'hui âge de 32 ans, aura-t-il le temps de convaincre Walid Regragui de le sélectionner ? Pas sûr, mais il y aura aussi le Mondial 2026 en fin de saison.