La Coupe du monde U17 débutera au Qatar au début du mois prochain. La Belgique s'y rendra avec une équipe très talentueuse. Et alors qu'il était prévu que Nathan De Cat n'y participe pas, il fait finalement partie de la liste dévoilée par l'Union belge de football !
La Coupe du monde U17 existe sous sa forme actuelle depuis 2007. Contrairement aux grands tournois réservés aux équipes nationales A, elle se déroule pendant la saison des clubs. Ce n'est pas un problème majeur en soi. La plupart des joueurs éligibles ne sont pas encore des professionnels à part entière, ou du moins pas des titulaires en équipe première. Et les meilleurs talents qui le sont jouent généralement déjà avec les Espoirs ou l'équipe A de leur pays.
De Cat fait totuefois exeption. Le milieu de terrain de 17 ans s'est rapidement imposé comme un pilier d'Anderlecht ces derniers mois. Cependant, compte tenu de la forte concurrence à son poste, il n'a pas encore été appelé chez les Diables Rouges ou les Diablotins. Après avoir joué un rôle clé dans la qualification des U17 pour la Coupe du monde, il voulait participer au tournoi mais Anderlecht n'était pas de cet avis. Le club bruxellois ne voulait pas se passer de sa pépite pendant deux à quatre matchs de championnat.
LIRE AUSSI: MERCATO : Nathan De Cat en Premier League ?
Discussions entre Anderlecht et l'Union belge de footballSelon les informations du Het Laatste Nieuws, rien n'est encore fait malgré la présence de De Cat dans la liste. Anderlecht discute toujours avec l'Union belge de football. Le RSCA ne souhaiterait le laisser partir que pendant la trêve internationale. Dans ce cas, De Cat ne serait intégré qu'après la phase de groupes et ne pourrait disputer que les huitièmes de finale, le cas échéant.
Mokio également de la partie
Un accord similaire a été trouvé avec l'Ajax Amsterdam au sujet de Jorthy Mokio, qui ne rejoindrait l'équipe U17 que le 10 novembre. S'ils atteignent les quarts de finale, un accord pourrait être trouvé avec les clubs pour prolonger leur séjour.
Quoi qu'il en soit, la Belgique se rendra au Qatar avec un effectif de qualité. On y retrouvera notamment Lucca Brughmans (Genk), August De Wannemacker (Genk), Noah Fernandez (PSV) ou encore Jesse Bisiwu (Bruges). Pour information, la Belgique ouvrira la compétition le lundi 3 novembre contre l'Argentine.
This is our U17 Red Devils squad for the World Cup! 🌍#ProximusPresents pic.twitter.com/FmdBdSKxfk
— Royal Belgian FA (@RoyalBelgianFA) October 20, 2025