De nombreux clubs en Belgique et à l’étranger préparent déjà les prochaines périodes de transferts.
Footnews fait le point chaque jour, afin de vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
LIRE AUSSI: Le Barça rapporte de nouveaux millions au Club de Bruges
Jupiler Pro League* Cet attaquant serait considéré comme une priorité absolue par Anderlecht. Un attaquant rapide comme l'éclair serait la priorité absolue des recruteurs d'Anderlecht. Il s'agit d'Yves Erick Bile, un Ivoirien de 20 ans qui correspond parfaitement au profil du RSCA.
Le contrat qui le lie à son club actuel, Ludogorets, jusqu'au 30 juin 2028 , et qui pourrait de surcroît être encore prolongé prochainement, ne va toutefois pas simplifier la négociation.
D'autant que le club de Razgrad rechigne à se se séparer de ses joueurs en pleine maturation. Celui-ci vaut 1,2 million d'euros selon Transfermarkt, mais Anderlecht, qui a perdu Kasper Dolberg, envisagerait de faire une offre d'environ 3 millions cet hiver.
Bile est une flèche qui transperce les défenses à 33,6 km/h (voir la vidéo sur YouTube: https://tinyurl.com/r36te22s).
Il a inscrit trois buts sur la scène europénne cette saison au Dinamo Minsk (2-2 a.p.) , contre Shkendija (4-1 a.p) et à Malmoe (1-2).
Sur le papier, Bile est l'attaquant idéal pour le RSCA: il mesure 1,81m, est droitier, est solide dans les duels aériens et est rapide.
Avant de signer à Ludogorets, Yves Erick Bile évoluait dans le championnat slovaque au MSK Zilina, où il aurait boycotté les entraînements pour forcer son transfert.
* Marseille a repéré le jeune mauve au Mondial U20.- Le défenseur marocain d'Anderlecht Ali Maamar, 20 ans, qui a déjà été approché par le Paris Saint-Germain et Barcelone, aurait à présent tapé dans l'oeil de l'Olympique de Marseille grâce à ses qualités à la fois défensives et offensives, selon des sources africaines.
Le jeune joueur brille en effet en ce moment au Mondial U20 et quoique suspendu lors de la victoire contre la France (1-1, tirs au but 5-4) en demi-finale, devrait figurer dans le onze de base en finale contre l'Argentine, lundi à Santiago.
La valeur actuelle de Maamar, estimée à hauteur de deux millions d'euros par Transfermarkt, est susceptible de grimper. Il est sous contrat à Anderlecht jusqu'au 30 juin 2028
Le magazine WinWin a rapporté que Marseille a coché less noms de deux autres U20 marocains : ceux du gardien de l'AS Monaco Yanis Benchaouch et de Yassir Zabiri (Famalicao).
On ignore par contre si l'OM s'intéresse toujours à Mario Stroeykens, qu'Anderlecht serait prêt à céder si l'offre est conséquente.
Cela vaudrait d'ailleurs aussi pour Killian Sardella et Nathan De Cat, que le Sporting aurait peut-être dès lors intérêt à libérer pour le Mondial U17.
À l'étranger
* Le Barça espère transférer gratuitement le successeur de Lewandowski ! - Le FC Barcelone qui devra plus que probablement remplacer Robert Lewandowski, songerait à transférér gratuitement l'attaquant serbe Dusan Vlahovic, dont le contrat arrive en effet à expiration à la Juventus de Turin, selon Tuttosport (https://tinyurl.com/54439dnp).
Il serait donc libre, et selon le quotidien sportit italien, figurerait assez haut sur la liste des candidats qui plaisent à la direction.
Au point que Deco, le directeur sportif barcelonais, a déjà pris contact avec l’attaquant de la Vieille Dame, auteur de 4 buts en 8 rencontres (2 titularisations) toutes compétitions confondues avec les Turinois cette saison.
Une chose est sûre, une prolongation avec la Juve ne semble actuellement pas possible. Les pourparlers sont en effet au point mort depuis bien longtemps déjà, et devraient le rester.
Le Barça aura toutefois de la concurrence puisque le Bayern Munich est également déjà sur le coup.