Anderlecht a présenté sa nouvelle structure ce jeudi. Kenneth Bornauw a été nommé CEO, tandis que Michael Verschueren est devenu le nouveau président du Conseil d'administration. Il s'agit d'un plan élaboré par Marc Coucke, lui aussi soumis à de nouvelles pressions.
LIRE AUSSI: Retour à la réalité ? "Anderlecht ne joue pas le titre"
Plusieurs mauvais choixCela fait maintenant près de huit ans que le club le plus titré de Belgique est passé entre les mains de l'homme d'affaires belge. Il a d'abord occupé le rôle de président et pris des décisions importantes en sélectionnant personnellement les postes stratégiques importants.
Après de nombreuses protestations, il a finalement fait un pas sur le côté et a confié la présidence à Wouter Vandenhaute. Là aussi, ce fut un mauvais choix. Si les mesures financières et commerciales furent positives, la politique sportive resta chaotique.
Début septembre, Vandenhaute décida de démissionner de son poste de président suite aux protestations incessantes des supporters et la dégradation de ses relations avec Coucke.
Coucke sous pression
Maintenant que la nouvelle structure a été mise en place et qu'elle a été bien accueillie par les supporters, Coucke espère qu'Anderlecht va enfin avancer dans la bonne direction. Il faut dire qu'en cas de nouvel échec, sa situation deviendra intenable : "Si Anderlecht est de retour dans la course au titre dans deux ou trois ans, les supporters lui pardonneront son passage à vide des dix dernières années. Mais si les résultats ne suivent pas d'ici deux ou trois ans, sa position deviendra très délicate", déclare Philippe Albert dans Sudinfo.