Le mercato d’été est terminé, mais de nombreux clubs en Belgique et à l’étranger préparent déjà les prochaines périodes de transferts.
Footnews fait le point chaque jour, afin de vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
LIRE AUSSI: 4 sur 42 - Le Club Nxt touche le fond
Jupiler Pro League* Anderlecht sur la piste d'une ancienne cible du Standard.- Déjà plongé dans le mercato hivernal et à la recherche de nouvelles têtes, le RSC Anderlecht s'intéresserait à Niko Jankovic, un milieu offensif croate du HNK Rijeka.
Le joueur de 24 ans dont la valeur actuelle est estimée à hauteur 6,5 millions d'euros par Transfermarkt, ne semble à première vue pas être une option bon marché.
Mais Anderlecht pourrait profiter de son contrat arrivant à expiration en juin prochain.
Jankovic vit pour l'instant une saison difficile avec un seul but et trois passes décisives en seize matchs. Mais il avait inscrit huit buts et délivré six passes décisives en 45 rencontres lors de l'exercice précédent .
Anderlecht, qui compte notamment Mario Stroeykens, Thorgan Hazard et Yari Verschaeren dans ses rangs, ne ne semble toutefois pas avoir vraiment besoin d'un milieu offensif supplémentaire.
Le club suivrait néanmoins la situation de près, surveillant surtout si Jankovic devenait disponible à un prix avantageux.
Le Croate avait été cité au Standard l'été dernier, mais le transfert n'avait pas abouti.
Fenerbahçe aurait également manifesté son intérêt à l'époque. Cela ne s'est pas fait,mais il semble probable que Jankovic franchisse une nouvelle étape cet hiver. Il figurerait également parmi les cibles du Werder Brême et du FC Nuremberg
Challenger Pro League
* Jonas De Roeck relance sa carrière à Bruges ! Le Club Bruges a annoncé mercredi sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/yhrws5se).la nomination de Jonas De Roeck à la tête du Club NXT, l'équipe de Challenger Pro League, lanterne rouge de la série avec à peine 3 points sur 24
Il remplace de Néerlandais Tim Wolf, licencié la semaine dernière.
De Roeck, 45 ans, était sans emploi depuis le 2 mars dernier, date à laquelle il a été licencié après seulement 33 présences dans le dug out par l'Antwerp, où il avait pris la relève du Néerlandais Mark van Bommel à l'été 2024.
Il avait pourtant mathématiquement qualifié le club pour les Champions' playoffs au moment d'être limogé à deux journées de la fin de la saison régulière.
C'est la deuxième fois que De Roeck prend la tête d'une équipe espoirs: il avaiten effet entraîné les RSCA Futures en 2018-2019 ,avant de rejoindre le staff de l'équipe première d'Anderlecht.
Jonas De Roeck était ensuite devenu coach principal du KVC Westerlo, qu'il a conduit au titre en Challenger Pro League dès sa première saison, 2021-2022, à la tête de de l'équipe campinoise.
"Je suis impatient de mieux connaître l'équipe espoirs et de travailler avec les grands talents du club. Les joueurs sont l'avenir du club et il est essentiel de bien les encadrer. Travailler dans un environnement professionnel comme celui du Club Bruges est une belle opportunité que je souhaite saisir avec conviction", a déclaré De Roeck sur le site officiel du club.
Prochain match samedi (20h00) au RWDM (8e, 11 points).
À l'étranger
* Un transfert hors mercato en Ligue 1 française.- L'ex-international neérlandais (23 sélections, 13 capes, 1 assist) Hans Hateboer, vainqueur en 2024 de l'Europa League avec l'Atalanta Bergame (3-0 contre le Bayer Leverkusen), en manque de temps de jeu au Stade Rennais, va faire l'objet d'un prêt gratuit à l'Olympique Lyonnais, selon L’Équipe (https://tinyurl.com/4ra9t55a).
Une opération curieusement possible en dehors du mercato, les clubs ayant toutefois la possibilité de recruter un joker – et un seul - issu d'un autre club français, selon le règlement de la Ligue Pro (LFP).
L'OL prendra entièrement en charge le salaire de Hateboer.
Arrivé à Rennes à l’été 2024 en provenance de la Serie A, Hateboer (ex-Groningue) a disputé 26 matchs de Ligue 1 en 2024-2025, avant d’être déclassé par Habib Beye.
En ce début de saison, son temps de jeu s’est limité à 22 minutes, lors du derby contre Nantes (2-2).
Entré en jeu à la Beaujoire, il avait coûté un penalty et avait été impliqué sur l’égalisation des Canaris au bout du temps additionnel.
Hateboer a disputé 111 matches (5 buts, 13 assists) pour le compte de Groningue, et 246 (12 buts, 21 assists) sous le maillot de l'Atalanta.