Les Diables Rouges peuvent faire un grand pas vers la qualification pour le Mondial 2026 s’ils s’imposent lundi soir au Pays de Galles. En revanche, une défaite à Cardiff pourrait avoir des conséquences lourdes pour la Belgique. Tous les regards seront donc tournés vers le sélectionneur Rudi Garcia et ses choix pour le onze de départ.
Vendredi, la Belgique avait l’occasion de prendre seule la tête de son groupe en battant la Macédoine du Nord à domicile. Un nul au Pays de Galles aurait alors suffi pour aborder sereinement les deux derniers matchs contre le Kazakhstan et le Liechtenstein.
LIRE AUSSI: Le Real s'impose grâce à Courtois et Mbappé, Naples qualifié
25 tirs, 0 butMais les Diables ont manqué le coche : malgré 25 tentatives, ils n’ont pas trouvé le chemin des filets (0-0). Ce deuxième nul consécutif face aux Macédoniens met une pression énorme sur la rencontre de lundi à Cardiff.
Au milieu de terrain, Rudi Garcia devrait miser sur la puissance physique d’Amadou Onana, entré en jeu vendredi pour retrouver du rythme. La grande question reste de savoir qui cédera sa place : Hans Vanaken ou Nicolas Raskin ? Une chose est sûre : Kevin De Bruyne est indiscutable dans le onze de départ.
Ce lundi, la Belgique devra enfin convertir sa domination en buts si elle veut éviter de trembler jusqu’à la fin des qualifications.
Qui pour remplacer Saelemaekers?
En attaque, Rudi Garcia va devoir modifier ses plans. Alexis Saelemaekers, touché contre la Macédoine du Nord, a dû déclarer forfait. Mais les alternatives ne manquent pas pour occuper le flanc droit : Dodi Lukebakio, Malick Fofana et Leandro Trossard sont en balance pour une place de titulaire.
Sauf surprise, Jérémy Doku sera à nouveau titularisé sur l’aile gauche. L’explosivité du joueur de Manchester City reste une arme essentielle pour déstabiliser les défenses.
Rudi Garcia a aussi laissé entendre qu’il alignerait un “vrai attaquant” de pointe cette fois-ci, afin de donner plus de poids à l’attaque belge. Et selon les dernières indications, Charles De Ketelaere, remis de blessure, semble le grand favori pour occuper ce rôle.
Composition probable: Courtois – Meunier, Debast, Theate, De Cuyper – Onana, Vanaken, De Bruyne – Fofana, De Ketelaere, Doku.