Les Diables Rouges séjournent actuellement à Cardiff, où ils disputeront lundi soir l'important match de qualification pour la Coupe du monde contre le Pays de Galles. La veille de cette rencontre, le sélectionneur Rudi Garcia s'est adressé à la presse, comme le veut la tradition. Il a laissé entendre que des changements seraient apportés à l'équipe de base.
Vendredi, l'équipe de Garcia pouvait prendre seule la tête du groupe en cas de victoire à domicile. Dans ce cas, un match nul lundi prochain au Pays de Galles aurait suffi pour aborder les deux derniers matchs contre le Kazakhstan et le Liechtenstein dans une position confortable. Mais les Diables n'y sont pas parvenus.
Tout comme lors du match aller à Skopje, ils se sont cassé les dents. Malgré pas moins de 25 tirs au but, aucun n'a abouti : le score final est resté bloqué à 0-0. La pression est donc forte pour le match de lundi à Cardiff.
LIRE AUSSI: Garcia envoie un signal fort : un Diable en grande difficulté
Retour à un véritable attaquantIl sera donc intéressant de voir comment le sélectionneur national va composer son onze de base. Par rapport à vendredi, des changements sont en tout cas à prévoir. Garcia ne pourra par exemple pas compter sur Alexis Saelemaekers, qui a dû déclarer forfait pour cause de blessure. Mais il va également changer de système en attaque.
Contre la Macédoine du Nord, en l'absence de Romelu Lukaku, Garcia avait en effet opté pour un « faux numéro neuf » avec Leandro Trossard. Il abandonne cette stratégie contre le Pays de Galles. « Demain, nous jouerons à nouveau avec un « vrai numéro neuf », a déclaré le sélectionneur lors de sa conférence de presse à Sporza.
Trois options valables
Le sélectionneur français n'a pas encore pu ou voulu dévoiler qui assumera ce rôle. « Qui sera choisi ? De nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Mais pour moi, il ne s'agit pas seulement de marquer des buts. Si nos attaquants parviennent à marquer, cela peut avoir un effet libérateur. »
L'option la plus plausible semble être Charles De Ketelaere, qui a été préparé à temps. Loïs Openda et Michy Batshuayi sont les autres alternatives.