Les Diables Rouges ont livré un match solide contre la Macédoine du Nord. Ils ont eu suffisamment d'occasions pour gagner, mais sans Romelu Lukaku, l'attaque pose tout de même problème. Nordin Jbari n'a pas mâché ses mots à propos des choix de Rudi Garcia.
Nous avons déjà mentionné que la Belgique avait un xG supérieur à trois, donc les occasions ne manquaient pas. Avec les occasions dont ont bénéficié les Belges, ils auraient dû remporter une victoire facile. Mais sans Romelu Lukaku, il y a tout de même un manque de qualité offensive en termes de capacité à marquer.
LIRE AUSSI: Fofana au Barça ? Le profil idéal pour Hansi Flick
Fofana devait-il jouer ?Jbari a été sévère envers les remplacements. « À part Malick Fofana, je ne comprends pas les remplacements. Je ne comprends pas non plus pourquoi il ne joue pas avec sa meilleure équipe. Pourquoi Fofana ne commence-t-il pas ? À un moment donné, il faut aller de l'avant et jouer avec sa meilleure équipe. »
« Dès que Loïs Openda est entré en jeu, nous avons senti qu'il pouvait faire mal à la défense. Nous avons vu la différence, et ce n'est pas la faute de Leandro Trossard. Quand Romelu Lukaku n'est pas là, vous commencez avec vos deux attaquants sur le banc. Qu'est-ce que cela signifie ? Que nous attendons le retour de Lukaku ? Nous devons trouver un plan B pour Lukaku », a-t-il déclaré à la RTBF.
Seulement, Openda a déjà eu beaucoup d'occasions en équipe nationale et, jusqu'à présent, il n'a pas été à la hauteur. Il était donc tout à fait logique qu'Openda commence sur le banc. Il a même été médiocre contre les nains du football lors de la dernière période internationale et n'a pas marqué de but depuis six mois...
Batshuayi oublié ?
Peut-être aurait-il dû aligner Michy Batshuayi... Même si celui-ci est à la dérive depuis des années et joue peu. « C'est toujours facile de dire ça après coup, mais nous l'avons dit avant le match et à la mi-temps. Avec Michy en première mi-temps, même s'il ne joue pas actuellement pour son club, avec tous ces centres et ces occasions, il y aurait eu au moins un but. Et même s'il n'avait pas bien joué, il aurait mis la défense sous pression, ce qui aurait permis à des joueurs comme Alexis Saelemaekers et Jérémy Doku de se montrer davantage. »
Openda aurait dû marquer après son entrée en jeu, Doku et Fofana ont également eu de belles occasions. Il faut toujours marquer dans ces situations. C'était donc surtout la faute des joueurs eux-mêmes, car les occasions étaient bien là...