La Belgique traverse une période de doutes. Après un nul frustrant (0-0) face à la Macédoine du Nord, les Diables Rouges se retrouvent sous pression avant leur déplacement au Pays de Galles. Une situation qui fait réagir observateurs et supporters, alors que la course à la Coupe du Monde s’intensifie.
Face à la Macédoine du Nord, les hommes de Rudi Garcia ont manqué d’efficacité et de tranchant. Un résultat qui n’arrange rien dans un groupe encore indécis. « Il y a beaucoup de pression sur ce match au Pays de Galles maintenant. Une défaite à Cardiff serait une catastrophe, alors qu'une victoire hier soir ne l'aurait pas été. Le Pays de Galles n'est plus l'équipe de Gareth Bale qui posait souvent problème aux Diables Rouges », analyse Peter Vandenbempt sur Sporza.
Le journaliste pointe également l’importance du classement : « De plus, ils doivent gagner pour avoir une chance de terminer en tête du groupe. Cela créera probablement plus d'espace pour les Belges, qui pourront normalement compter à nouveau sur Charles De Ketelaere », ajoute-t-il.
LIRE AUSSI: Un groupe facile? Tielemans calme l'euphorie
“Les Diables Rouges ont-ils leur place en Coupe du Monde ?”Si les doutes persistent, Vandenbempt garde foi en une réaction. « Eh bien, je crois toujours que tout va s'arranger. Et si ça tourne mal lundi, il faudra oser se poser la question : les Diables Rouges ont-ils leur place en Coupe du Monde ? » interroge-t-il.
Une question provocante, mais révélatrice du malaise ambiant. Car au-delà du résultat, c’est la manière qui inquiète. Pourtant, avec des talents comme Courtois, Lukaku, De Bruyne, Doku, Fofana, Lavia ou encore Tielemans, les Diables Rouges possèdent les armes pour écrire l'histoire aux États-Unis mais à eux de le démontrer.
Lundi à Cardiff, les Diables Rouges n’auront plus le choix : il leur faudra prouver qu’ils méritent bien leur place parmi les grandes nations mondiales.
Salomon AGADA