Rudi Garcia ne s'est pas montré à la hauteur vendredi soir face à la Macédoine du Nord. Il n'a pas su trouver de solutions pour contrer la stratégie défensive de l'adversaire.
Jusqu'à présent, le bilan de l'entraîneur français est plutôt satisfaisant. Sa communication est généralement claire et directe, tout comme son approche sur le terrain. Contrairement à son prédécesseur, Domenico Tedesco, Garcia a jusqu'ici réussi à se mettre l'opinion publique dans la poche.
LIRE AUSSI: Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
Mauvais choix en attaqueMais tactiquement, il a aussi commis des erreurs. En soi, ce n'était pas si mauvais de titulariser Leandro Trossard en faux-neuf face à la double défense macédonienne. Mais au fil du match, il est vite devenu évident qu'il manquait du poids dans la surface de réparation. Garcia a réagi en faisant monter Loïs Openda en jeu. Un rôle qui aurait normalement dû être confié à Michy Batshuayi quand on réécoute la dernière conférence de presse du Français.
Remplacement bizarre de Vanaken
Si ce choix a suscité pas mal de réactions, c'est surtout celui d'Hans Vanaken qui a fait réagir au nord du pays. L'analyste Peter Vandenbempt estime que Garcia s'est trompé : "Vanaken jouait bien et créait des opportunités à ses coéquipiers. Garcia a décidé de faire monter Onana car il recherchait une présence dans la surface. Cependant, il a fini par courir aux côtés de l'excellent Nicolas Raskin, qui n'avait pas vraiment besoin d'aide. Et dans la construction du jeu, il jouait aux côtés de De Bruyne au lieu d'être dans la surface. Je ne comprends pas cela."