Charles De Ketelaere, Senne Lammens et Koni De Winter ne figurent pas parmi la sélection finale de 23 joueurs publiée par l'UEFA (https://tinyurl.com/yajnf56k) pour le match des Diables Rouges contre la Macédoine du Nord, ce vendredi soir (20h45) à La Planet Group Arena de Gand.
De Ketelaere était incertain en raison d'une blessure musculaire dont il souffre depuis quelques semaines. Il n'a plus joué avec son club, l'Atalanta Bergame, depuis le 27 septembre (1-1 à la Juventus, où il était monté au jeu à la 61e minute).
Le sélectionneur Rudi Garcia avait prévenu jeudi lors de sa conférence de presse qu'il ne prendrait "aucun risque" avec l'attaquant.
"Nous ne voulons pas le perdre pour les deux matchs" avait-il expliqué, en référence aussi au déplacement au pays de Galles lundi.
LIRE AUSSI: Le Real s'impose grâce à Courtois et Mbappé, Naples qualifié
Openda ou Trossard en pointe ?Titulaire contre le Kazakhstan (6-0) en septembre, De Ketelaere était à nouveau candidat à une place dans le onze de base.
Mais à l'entraînement de jeudi on avait déjà pu comprendre que ce ne serait pas le cas face aux Macédoniens. Ce qui vaut sans doute aussi pour Amadou Onana, toutefois susceptible d'entrer sur la pelouse en cours de partie.
"Il va bien, il s’entraîne normalement mais, le problème, c’est son temps de jeu”, a en effet indiqué le sélectionneur.
L'absence de CDK ne garantit nullement à Loïs Openda, qui avait débuté au Liechenstein (0-6), que ce sera de nouveau le cas lors de cette cinquième rencontre qualificative des Diables dans le Groupe J de la Zone Europe des qualifications pour le Mondial 2026 (la Belgique est deuxième à un point de la Macédoine du Nord qui a joué un match de plus, comme le Pays de Galles, troisième, également distancé d'un point).
Le poste pourrait en effet cette fois revenir à Leandro Trossard, entouré selon toute vraisemblance par Malick Fofana et Jérémy Doku sur les flancs.
Côté macédonien, par rapport au dernier match (victoire 5-0 contre le Liechtenstein en septembre), le défenseur de Saint-Trond Visar Musliu devrait effectuer son retour dans le onze de départ.
Reste à voir si l’équipe de Blagoja Milevski s’alignera avec quatre ou cinq défenseurs.
Les équipes probables
BELGIQUE: Courtois ; Meunier, Debast, Theate, De Cuyper ; Raskin, Vanaken, De Bruyne ; Fofana, Doku, Trossard (Sels, Vandevoordt, Mechele, Seys, Castagne, Vanhoutte, Onana, Witsel, Batshuayi, Lukebakio, Saelemaekers, Openda).
MACÉDOINE DU NORD : Dimitrievski ; Ilievski, Musliu, Stojcevski, Alioski ; Churlinov, Alimi, Bardhi, Elmas ; Miovski, Trajkovski (Ilies, Aleksovski, Velkovski, Zajkov, Serafimov, Despotovski, Ramadani, Kostadinov, Atanasov,, Stankovski, Qamili, Rastoder, Ristovski).
Arbitre: Umut Meler (Turquie)
À LIRE AUSSI
Une volée et la tête de Mohamed Amoura qualifient l'Algérie (https://www.footnews.be/news/479400/une-volee-et-la-t%C3te-de-mohamed-amoura-qualifient-lalgerie).