L'Egypte a rejoint mercredi le contingent des sélections d’ores et déjà qualifiées pour la Coupe du monde 2026. Cela à la faveur d’une victoire 3-0 sur Djibouti, à Casablanca.
Les Pharaons ont obtenu leur billet pour une quatrième participation après 1934, 1990 et 2018 grâce à des réalisations signées Ibrahim Adel (8e) et Mohamed Salah (13e et 84e), pourtant invisible la plupart du temps.
Dans la zone Afrique, l’Egypte a ainsi rejoint le Maroc et la Tunisie parmi les nations sorties des éliminatoires et attendues l’été prochain aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
Soit trois qualifiés sur neuf possibles à l’échelle du continent.
Le Ghana, leader du Groupe I, a presque composté son billet en l'emportant très largement face à la Centrafrique (5-0).
Il reste six places à prendre, plus une pour les barrages intercontinentaux.
LIRE AUSSI: Jackpot pour Anderlecht : les clubs européens affluent
19 qualifiés sur 48 sont connusÀ cette heure, la zone Asie compte six qualifiés: le Japon, l’Iran, l’Ouzbékistan, la Jordanie, la Corée du Sud et l’Australie.
Encore deux places à prendre, plus une place pour les barrages intercontinentaux.
La zone Océanie a déjà livré son verdict avec la Nouvelle-Zélande qualifiée et la Nouvelle-Calédonie assurée de disputer les barrages intercontinentaux.
Kevin Rodriguez vers son deuxième mondial à 25 ans
Les six élus de la zone Amérique du Sud sont également connus .
À savoir l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay, l’Equateur, la Colombie et le Paraguay de Kevin Rodriguez, 25 ans, déjà de la partie en 2022, Nilson Angulo 22 ans et Joel Ordonez, 21 ans, actuellement tous les trois sur le podium de la Jupiler Pro League
La Bolivie en barrages intercontinentaux.
Les trois pays organisateurs de la Zone Concacaf où il reste encore trois places à prendre, plus deux places pour les barrages intercontinentaux, les Etats-Unis, le Canada et le Mexique complètent un tableau de 19 qualifiés sur 48 nations à ce jour identifiés.