Le mercato d’été est terminé, mais de nombreux clubs en Belgique et à l’étranger préparent déjà les prochaines périodes de transferts.
Footnews fait le point chaque jour, afin de vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
Jupiler Pro League
* L'Union a perdu son entraîneur ! - Sébastien Pocognoli est le nouvel entraîneur de l'AS Monaco, a annoncé Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/3v5wv2n6) ce jeudi matin. Une information que le club saint-gillois n'a pas encore confirmée, mais également révélée par Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/3jmd35db).
L'entraîneur des attaquants Kevin Mirallas accompagne "Poco" en Principauté.
Le club champion de Belgique est déjà à la recherche d'un successeur, mais il n'y aura pas de fumée blanche cette semaine. L'Avenir (https://tinyurl.com/322c4cuh) désigne cependant l'entraîneur du Sporting de Charleroi Rik De Mil comme favori dans cette course.
Pocognoli, 38 ans, ne sera donc pas resté beaucoup plus longtemps en poste au Marien que son prédécesseur Alexander Blessin, qui avait offert la Croky Club au matricule 10, avant de filer en Bundesliga (à Sankt Pauli).
Battue 4-1 au Club de Bruges dans le match d'ouverture de la Ligue des Champions, l'AS Monaco a démarré la saison de médiocre façon, ce qui va coûter sa place à l'entraîneur autrichien Adi Hütter. Sa position en championnat, cinquième, à 3 points (16-13) du Paris Saint-Germain, n'a toutefois rien de catastrophique.
Monaco avait tenté d'attirer l'Allemand Edin Terzic (ex-Borussia Dortmund), qui a refusé, mais aussi le Portugais Sergio Conceicao, lequel a signé à Al-Nassr (voir Footnews: https://tinyurl.com/4wn47tpm).
Le club monégasque devra dédommager l'Union Saint-Gilloise à hauteur d'un million d'euros pour lui enlever son entraîneur, dont le contrat expirait en fin de saison.
Pocognoli avait en effet rejeté la proposition de le prolonger d'une année supplémentaire, après la conquête du titre à l'issue des play-offs de la Jupiler Pro League 2024-2025.
Il avait permis à l'Union de remporter son douzième titre de champion de Belgique, le premier depuis 1935, pour sa première expérience comme entraîneur.
Il avait auparavant dirigé les U21 du club, mais aussi les U18 de Genk et de l'équipe nationale.
Un titre qui a permis au club bruxellois de découvrir pour la première fois de son histoire la Ligue des Champions.
L'Union avait débuté par une victoire, 1-3, au PSV Eindhoven, avant de subir la loi de Newcastle (0-4) lors de la 2e journée.
L'entraîneur allemand du Cercle de Bruges Onur Cinel, 40 ans, et celui de Westerlo Issame Charaï, 43 ans, susciteraient pour leur part de l'intérêt respectivement dans le Championship anglais et en France.
LIRE AUSSI: C'est officiel : les Diables annoncent deux matchs amicaux
À l'étranger* Le défenseur central du Borussia Dortmund ciblé par le Real Madrid.- Le défenseur central du Borussia Dortmund, Nico Schlotterbeck, 25 ans, suscite l'intérêt des grands clubs comme le Bayern Munich, Manchester City et le Real Madrid.
Mais selon Bild (https://tinyurl.com/3sm9np2w), c'est le club madrilène qui rêve le plus de le recruter.
Les Madrilènes souhaitent en effet l'engager afin de remplacer Antonio Rudiger, en fin de cycle avec le club espagnol.
Sous contrat jusqu'en juin 2027, Schlotterbeck (ex-Fribourg et Union Berlin) pourrait cependant prolonger avec le Borussia jusqu'en 2030, et poursuivre ainsi son parcours en Bundesliga.
Le Real aimerait de son côté le faire venir libre en 2027, une stratégie qui a déjà porté ses fruits avec Kylian Mbappé et Trent Alexander-Arnold.
Le Borussia Dortmund a donc intérêt à lui faire rapidement signer une prolongation.
L'intéressé est en revanche moins pressé de resigner, même si cela lui permettrait de devenir un des joueurs les mieux payés du club avec plus de dix millions d'euros annuels garantis.
Mais il ne va pas pour autant se précipiter, alors que l'avenir contractuel de Dayot Upamecano au Bayern Munich est toujours incertain.
On suit également Schlotterbeck de près en Premier League, et plus particulièrement du côté de ManCity, selon Bild.
* Qui arrachera la perle mexicaine du Mondial U20 à Tijuana ? Deux passes décisives et trois buts: Gilberto Mora est actuellement la sensation de la Coupe du Monde U20, qui se déroule au Chili.
Avec sa sélection mexicaine, qualifiée pour les huitièmes de finale, le jeune ailier gauche de 16 ans s'attire les convoitises des plus gros cadors européens.
Comme l'évoque TNT Sports México, le FC Barcelone et l'Inter Milan suivent notamment de très près l'évolution du joueur de Tijuana qui compte déjà sept sélections et trois caps de plus de 70 minutes en équipe nationale à la Gold Cup (2-0 contre l'Arabie Saoudite, 1-0 contre le Honduras et 2-1 contre les Etats-Unis en finale).
Le Paris Saint-Germain, pas insensible à ses performances, a également avancé concrètement ses pions.
Mais le tenant de la Ligue des Champions sera confronté sur ce dossier à la forte concurrence des Blaugranas et des Interistes, bien décidés à ne pas lâcher si facilement le morceau.
Un morceau évalué à 4,5 millions d'euros par Transfermarkt.