Le mercato d’été est terminé, mais de nombreux clubs en Belgique et à l’étranger préparent déjà les prochaines périodes de transferts.
Footnews fait le point chaque jour, afin de vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
Jupiler Pro League
* Le RSCA prolonge son contrat pour mieux le vendre.- Anderlecht a annoncé la prolongation du contrat de Mario Stroeykens.
Le milieu de terrain offensif est désormais lié jusqu'en 2028, et non plus jusqu'en 2026, à son club formateur. Une bonne nouvelle et même un soulagement pour le Sporting, qui risquait de le voir partir gratuitement en fin de saison.
Après avoir été proche d'un départ lors du dernier mercato estival, le joueur de 21 ans a finalement pris la décision de prolonger.
Son départ avorté, malgré le pressing de Braga (qui offrait 6,5 milions d'euros) lors de la journée de clôture du marché, a changé la donne.
Anderlecht a offert de bonnes conditions à son joueur qui, avec ce contrat, pourra remplir les caisses à un prix plus proche de sa valeur réelle (10 millions d'euros, selon Transfermarkt) cet été.
Car s’il a signé pour deux saisons supplémentaires au RSCA, il ne les prestera probablement pas, et quittera sans doute le club au prochain mercato.
"Ces dernières semaines, j'ai pris conscience que mon histoire ici n'était pas encore terminée. J'ai encore beaucoup à donner à ce club et à montrer aux supporters. Il est de mon devoir d'être un exemple sur et en dehors du terrain, comme tous les joueurs issus du centre de formation qui m'ont précédé. Je suis ravi que nous ayons rapidement trouvé un accord et que je puisse me concentrer pleinement sur mes performances sur le terrain", a déclaré Mario Stroeykens sur le site du Sporting (https://www.rsca.be/fr/mario2028).
Tristan Degreef, Anas Tajaouart, Théo Leoni et Yari Verschaeren étaient dans le même cas.
Les deux premiers ont prolongé (2028 pour Degreef, 2029 pour Tajaouart), Leoni a été vendu cet été pour environ 600.000 euros (plus bonus) au Stade de Reims, tandis qu’il n’y a encore - curieusement - encore eu aucune discussion avec le clan de Verschaeren.
* Le Club Bruges pourrait le perdre cet hiver.- Un scout de Liverpool aurait été présent dans les tribunes du Jan Breydel Stadion pour observer L'Equatorien du Club de Bruges Joel Ordonez, dimanche contre l'Union Saint-Gilloise (1-0).
L'intérêt du champion d'Angleterre serait même très concret, selon le site Rousing The Kop (https://tinyurl.com/26js8k8s). Les Reds souhaiteraient en effet recruter un nouveau défenseur en janvier pour pallier la longue absence de Giovanni Leoni. Le jeune Italien arrivé de Parme s'est gravement blessé au genou lors de ses débuts contre Southampton (2-1) en Coupe de la Ligue, et sera indisponible pendant un an.
Comme un transfert de Marc Guéhi (Crystal Palace), courtisé depuis l'été, ne semble pas réalisable lors du prochain mercato, Liverpool se tournerait vers Ordonez, dont le contrat a tout récemment été prolongé jusqu'en 2029.
D'autant plus qu'Ibrahima Konaté, dont le contrat arrive à expiration, menace de partir en fin de saison.
Il y a donc de fortes chances que les Reds frappent bientôt à la porte de Bruges.
Le Club préférerait a priori garder Ordonez jusqu'à l'été 2026, mais n'exclut pas d'emblée un transfert hivernal. Il faudra alors mettre une somme considérable sur la table.
Ordonez vaut 28 millions d'euros selon Transfermarkt.
* Un défenseur Jamaïcain à La Gantoise ? - La prochaine cible de La Gantoise serait Ian Fray, selon Voetbalnieuws (https://tinyurl.com/nhhz9yx8).
Le contrat du défenseur de 23 ans avec l'Inter Miami expire le 31 décembre, mais le club espère le garder. Il vaut 500.000 euros d'après Transfermarkt.
Le Fortuna Düsseldorf (2 Bundeslliga) et plusieurs clubs anglais du Championship, la deuxième division suivraient également le Jamaïcain.
LIRE AUSSI: Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges
À l'étranger* Sergio Conceiçao succède à Laurent Blanc.- Fabrizio Romano confirme que Sergio Conceiçao va signer jusqu'en juin 2027 à Al-Ittihad.
Le club saoudien, champion en titre, où évoluent les anciens champions du monde Karim Benzema et Ngolo Kante, opte ainsi pour un entraîneur ayant un passé belge.
Après en avoir été le brillant joueur que l'on sait (90 matchs, 22 buts, 28 assists), Soulier d'Or en 2005, le Portugais a en effet éte le T2 de Dominique D'Onofrio au Standard lors de la saison 2010-2011 (47 matches).
Le Standard avait alors fini deuxième du championnat à un demi-point du KRC Genk, et remporté la coupe de Belgique (2-0 contre Westerlo).
Footnews (https://tinyurl.com/3n8c5ppb) avait déjà révélé vendredi passé que l'ancien Rouche allait succéder à Laurent Blanc.
Conceiçao emmène également dans son sillage plusieurs autres anciennes connaissances. L'un de ses assistants sera ainsi Siramana Dembélé, tandis que Vedran Runje occupera le poste d'entraîneur des gardiens (https://tinyurl.com/2sknthwc).
* Marc Brys va-t-il entraîner Cristiano Ronaldo ? - Le sélectionneur belge du Cameroun Marc Brys, suscite l'intérêt de clubs des Émirats arabes unis.
Des discussions sont également en cours avec des équipes d'Arabie saoudite, notamment avec Al-Nassr, le club de Cristiano Ronaldo, selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/4r9e7jmj).
Mais notre compatriote se concentre pour l'instant sur les matchs de qualification avec le Cameroun.
Ce mercredi et lundi auront lieu les derniers matchs de groupe dans l'espoir de se qualifier pour la Coupe du monde, respectivement contre Maurice et l'Angola.
Une qualification directe est devenue pratiquement impossible, le leader du Groupe D, le Cap-Vert, ayant creusé un écart de quatre points (19-15) à deux journées de la fin.
Une victoire en Lybie ce mercredi après-midi (15h00) lui suffira pour empocher son ticket
En tant que l'un des meilleurs deuxièmes, le Cameroun est toutefois encore en lice pour les barrages en novembre.
Le problème reste toutefois la relation perturbée avec la fédération camerounaise de football, dirigée par le président Samuel Eto'o.
Bien que l'ancien joueur du FC Barcelone soit accusé de fraude et de détournement de fonds, il est toujours en poste et continue de créer un climat toxique autour de l'équipe nationale.
* Le Real, déjà sur la piste du successeur de Vinicius Jr.- Sous contrat avec le Real Madrid jusqu'en 2027, l’attaquant brésilien Vinicius Jr (5 buts et 4 passes décisives en 10 matches toutes compétitions confondues, cette saison), 25 ans, attend toujours la réponse à sa demande de prolongation moyennant un salaire colossal de 25 millions d’euros nets par an.
Il semble cependant que le président Florentino Perez ne changera pas de position : soit le joueur accepte l’offre que le club madrilène paraît disposé à lui faire, à savoir 22 millions d’euros par an primes comprises selon Sport, soit il sera vendu en fin de saison.
Avec sans doute un très beau chèque à la clé pour la Maison Blanche, le joueur étant valorisé à 150 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.
Les actuels leaders de La Liga auraient même déjà un plan en tête pour le remplacer en cas de départ !
Erling Haaland serait ainsi vu comme le successeur potentiel de Vinicius Jr, selon Diario Sport (https://tinyurl.com/32r8ve47).
L’attaquant norvégien (25 ans) a beau avoir rempilé jusqu’en 2034 à Manchester City, Florentino Perez l’apprécierait beaucoup et son bail inclurait des clauses pouvant faciliter extradition vers Madrid.