Hannes Delcroix, l'ancien défenseur central d'Anderlecht (65 matches, 2 buts) de 26 ans, fait partie de la sélection haïtienne pour deux matches de qualification au Mondial 2026 de la Zone CONCACAF, au Nicaragua le 9 octobre, et au Honduras le 13 octobre.
Voir la liste qui contient aussi le défenseur de La Gantoise Jean-Kévin Duverne (28 ans, 11 caps, 1 but) sur le compte X de la FHF (https://tinyurl.com/2zw376w4).
Haïti est troisième du Groupe C du troisième tour avec 2 points en deux matches; derrière le Honduras (4 points) et le Costa Rica (2 points également). Le Nicaragua a un point. Le premier se qualifie directement, le second est barragiste.
Après avoir connu toutes les sélections belges de jeunes, depuis les U15 jusqu'aux U21, le défenseur avait été appelé chez les Diables par Roberto Martinez en 2020. Il avait remplacé Jan Vertonghen à la 58e minute lors d'un amical à huis clos contre la Suisse (2-1), le 11 novembre à Louvain.
On se souvient qu'à l'initiative de Vincent Kompany, Burnley, où il n'a été aligné qu'à quinze reprises en équipe première depuis, l'avait acheté pour trois millions d'euros à Anderlecht en août 2023.
Il a même été prêté à Swansea City (12 matchs), mais est à, présent de retour à Turf Moor.
Les joueurs sont autorisés à changer de sélection selon des conditions strictes imposées par la fédération internationale (FIFA).
Des conditions que remplit précisément Delcroix, né le 28 février 1999 sous le nom de Piterson Desir à Petite-Rivière-de-l'Artibonite, puis adopté à l'âge de deux ans par une famille belge.
Il marche ainsi sur les traces Réginal Goreux, devenu lui aussi international haïtien (37 ans, 34 sélections, 28 caps, 2 buts entre 2011 et 2017) avant de mettre fin à sa carrière en janvier 2020.
LIRE AUSSI: Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Et Epolo ?Matthieu Epolo (20 ans 4 sélections et 2 caps avec les U21 de Gill Swerts), qui n'exclut pas de quitter le Standard en janvier (voir Footnews: https://tinyurl.com/5x5ry47k), même si cela semble assez peu vraisemblable, pourrait lui choisir de défendre les buts des Léopards de la République Démocratique du Congo, où ses chances de titularisation seraient très supérieures à ce qu'il peut espérer sous l'ère Courtois en Belgique.
Ce qui vaut aussi pour l'ex-anderlechtois Francis Amuzu, aujourd'hui actif sous le maillot du Gremio de Porto Alegre dans le championnat brésilien alors que son ombre plane lors de chaque match des mauves dont l'impuissance en attaque est affolante.
L'ex-Diablotin U19 (7 caps, 2 buts) et U21 (14 caps, 2 buts) pourrait en effet jouer avec les Black Stars du Ghana, mais cela ne semble pas en voie de concrétisation.