Le Club de Bruges et l'Union SG, nos deux représentants belges en Ligue des champions, affronteront respectivement l'Atalanta et Newcastle cette semaine. Pour faire la différence, les Brugeois compteront encore une fois sur Hans Vanaken.
Le meneur de jeu limbourgeois évolue chez les Blauw en Zwart depuis 2015 et 'est forgé un palmarès impressionnant au cours des dernières années avec 6 titres de champion, une coupe et cinq supercoupes de Belgique.
Le Diable Rouge a aussi reçu de nombreuses distinctions personnelles, dont trois Souliers d'Or et deux titres de Footballeur Professionnel de l'Année. S'il n'a pas décroché un beau transfert à l'étranger, il peut se vanter d'avoir joué de nombreux matchs européens sous les couleurs de Bruges.
A maintenant 33 ans, Vanaken ne montre aucun signe d'usure. Mieux, il n'a jamais semblé en meilleure forme qu'en ce moment. Il a d'ailleurs obtenu une place dans l'équipe type de la semaine en Ligue des champions après sa superbe performance contre l'AS Monaco.
LIRE AUSSI: HVH prédit le jackpot pour Anderlecht : "Meilleur que Forbs"
Le meilleur joueur de BelgiqueHein Vanhaezebrouck n'a pas manqué de vanter les mérites de Vanaken dans le podcast 'Sjotcast' : "C'est le meilleur joueur de Belgique et des environs. Aux Pays-Bas, il serait également nommé meilleur joueur. Même en France et en Allemagne, il ferait partie des meilleurs. C'est le meilleur joueur de notre championnat depuis des années, et tant qu'il continuera à jouer, il le restera."
Une régularité impressionnante
L'analyste trouve que l'on ne parle pas asse des statistiques du meneur de jeu : "Il marque plus de 10 buts et délivre plus de 10 passes décisives chaque saison. Rares sont ceux qui peuvent en dire autant. En fait, rares sont ceux qui peuvent se vanter de l'avoir fait une seule fois dans leur carrière. Vanaken le fait chaque saison. Et il ne marque pas seulement sur penalty."