Après un début de match catastrophique, le Patro a finalement remporté assez facilement le derby limbourgeois. À De Leunen, Jong Genk, réduit à dix, a été balayé avant même la mi-temps. Les Maaslanders grimpent ainsi à la cinquième place.
Un duel de voisins acharné
Dimanche, le « grand » derby limbourgeois entre Saint-Trond et le Racing Genk est au programme. Aujourd'hui, dans la série inférieure, Jong Genk et le Patro Eisden Maasmechelen se sont également livrés à un véritable duel de voisins. L'équipe de Stijn Stijnen (toujours suspendu) souhaitait rattraper son retard sur les équipes de tête. En Challenger Pro League, le SK Beveren et Courtrai brillent particulièrement en ce moment.
𝐅𝐨𝐜𝐮𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐞 🔛#koempels #vechtenenwinnen #GENKPAT pic.twitter.com/LgvHGW549r
— K. Patro Eisden Maasmechelen (@patro_eisden) September 26, 2025
Une erreur grossière, une réaction brillante
Pour le Patro, ce fut un début absolument catastrophique à Geel (où les jeunes de Genk disputent leurs matchs). Après moins de deux minutes de jeu, le gardien Devriendt a commis une erreur horrible sur un tir médiocre de Beniangba, et le score était déjà de 1-0.
Les visiteurs n'ont toutefois pas été déstabilisés, ils ont dominé par la suite et ont rapidement égalisé. Après un quart d'heure de jeu, Rousseau a été vigilant dans la surface de réparation et a marqué le 1-1.
Le Patro montait en puissance, et à la demi-heure, Mbavu s'est accroché à Rousseau. Il a écopé d'un carton rouge et a concédé un penalty : Rousseau a transformé le penalty et a inscrit le 1-2. Tout à coup, tout est allé très vite. Mabanza a réussi (sur une passe de Rousseau) le 1-3 et Kaparos a mis les points sur les i avec le 1-4. À la mi-temps, ce derby était déjà joué.
🛑 | De indrukwekkende reeks van Elie Mbavu stopt na 6️⃣1️⃣1️⃣ minuten: hij mist zijn eerste speelminuten door een rode kaart. 😕🚿 #GNKPAT pic.twitter.com/yUsu6h9kXD
— DAZN België (@DAZN_BENL) September 26, 2025
Le Patro en contrôle
Il faut reconnaître aux talents de Genk qu'ils ont au moins essayé de sauver quelque chose du match après la pause. Grâce à Bibout et Haroun, ils se sont même créé quelques occasions, mais ils n'ont pas réussi à marquer un deuxième but d'honneur. Le Patro a contrôlé le match, s'est créé d'autres occasions et a facilement remporté les trois points à De Leunen. Il remonte ainsi vers le top 5.