Le Club Bruges a encore fait sonner le tiroir-caisse lors du dernier mercato. Au total, le vice-champion de Belgique a gagné plus de 80 millions d'euros grâce à la vente de joueurs. Et l'effectif actuel compte encore plusieurs joueurs qui permettront à terme de remporter le jackpot.
Au cours des dernières saisons, le club bleu et noir a déjà servi de tremplin à de nombreux joueurs vers les meilleures compétitions européennes. Et après les belles performances de la saison dernière en Ligue des champions, le mercato a de nouveau été marqué par un raid sur les piliers de l'équipe brugeoise.
Ferran Jutgla a été le premier à partir. Compte tenu de son contrat arrivant à expiration, le Celta Vigo n'a payé « que » 7,5 millions d'euros pour lui. Ensuite, Maxim De Cuyper et Chemsdine Talbi ont rapporté gros. Le duo a rejoint la Premier League et a rapporté ensemble près de 40 millions d'euros.
LIRE AUSSI: Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Encore plus de millions en perspectiveLe joueur qui a rapporté le plus au club est Ardon Jashari. Il a rejoint l'AC Milan pour environ 36 millions d'euros, auxquels s'ajoutent des primes. Et le Club aurait même pu encaisser beaucoup plus si les transferts attendus de Raphael Onyedika et Joel Ordoñez avaient eu lieu.
Normalement, le milieu de terrain et le défenseur devraient quitter le club à la fin de la saison. Mais d'autres joueurs pourraient aussi être concernés par un transfert intéressant. Joaquin Seys, par exemple, qui est devenu l'un des joueurs clés des Blauw and Zwart.
Façonné pour le plus haut niveau
Au cours des derniers mois, le défenseur de 20 ans a confirmé sa belle progression de la saison dernière et a été l'un des acteurs incontournables du début de saison en Jupiler Pro League. Ce n'est que par malchance qu'il n'a pas encore été sélectionné en équipe nationale. Cela changera sans doute à terme.
Et selon l'analyste Dennis van Wijk, ce n'est qu'une question de temps avant que Seys ne fasse un transfert de plusieurs millions. « Il sera le prochain joueur issu du centre de formation du Club à faire un beau transfert. Ce garçon a tout pour atteindre le plus haut niveau », a déclaré Van Wijk lors de son analyse sur Play Sports.