La direction sportive d'Anderlecht n'a pas atteint tous ses objectifs lors du dernier mercato. Le club le plus titré de Belgique se retrouve donc coincé avec plusieurs joueurs qui ne font plus partie de ses plans. Mats Rits, par exemple, a été envoyé dans l'équipe B.
Après avoir été l'un des moteurs du Club de Bruges pendant plusieurs années, le milieu de terrain a été autorisé à quitter les Blauw en Zwart à l'été 2023. Anderlecht, à la recherche d'un milieu de terrain polyvalent, a saisi l'opportunité et a directement fait de Rits un titulaire indiscutable.
Mais lorsque Besnik Hasi est arrivé sur le banc d'Anderlecht à la fin de la saison dernière, le joueur de 32 ans a disparu de la circulation. Avec seulement 4 apparitions, il a vite compris qu'il n'entrait pas dans les plans du coach albanais.
LIRE AUSSI: Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Rits mis à l'écartCet été, les deux parties ont donc essayé de trouver une solution. Si plusieurs clubs se sont renseignés, aucun n'a fait une offre convenable. Rits est donc resté à Anderlecht et envoyé dans le noyau B. Une décision qui est mal passée auprès de l'entourage du joueur puisqu'ils ont envisagé une action en justice.
En début de semaine, lors du Conseil des supporters, Olivier Renard et Tim Borguet ont été interrogés sur les raisons de la rétrogradation de Rits en équipe B. Voici ce qui a été répondu : "Ce n'est absolument pas personnel, car il n'y a eu aucun problème disciplinaire avec Mats. La décision n'a pas été facile à prendre sur le plan humain."
Il ne jouera pas avec les Futures
Certains ont proposé que Rits joue avec les Futures pour apporter son expérience. Une idée rejetée par les deux patrons sportifs : "Nous souhaitons assurer une interaction continue entre les Futures et l'équipe première. Les talents des Futures qui peuvent se développer et ensuite intégrer l'équipe première sont prioritaires. Donc non, Mats ne jouera pas avec les Futures."
Tout comme Alexis Flips, Majeed Ashimeru et Thomas Foket, Rits devra donc attendre le mois de janvier pour trouver une solution.