Depuis le début de la saison 2025-2026, Vinicius Junior a participé à tous les matchs du Real Madrid, mais le Brésilien de 25 ans n’est plus considéré comme intouchable dans le onze de départ. Sur ses cinq apparitions toutes compétitions confondues, il n’a jamais disputé un match complet et a même été remplaçant à deux reprises, notamment contre l’Olympique de Marseille en Ligue des Champions (2-1). Malgré cela, son bilan reste honorable avec 2 buts et 1 passe décisive en 272 minutes jouées.
L’entraîneur Xabi Alonso assume pleinement cette gestion. Après le match contre Marseille, il a attendu le bon moment pour parler avec Vinicius et a organisé un travail individuel à l’entraînement pour qu’il retrouve de bonnes sensations. Alonso explique que cette approche s’inscrit dans la perspective d’une longue saison : « Nous n’en sommes qu’à cinq matchs de championnat. C’est un marathon qui dure jusqu’en mai, il faut y aller petit à petit. »
LIRE AUSSI: Encore héroïque, Courtois sort un arrêt de classe mondiale
La rotation ne concerne pas tout le mondeCette stratégie de rotation ne concerne pas tous les cadres de l’équipe. Par exemple, Kylian Mbappé est resté titulaire depuis le début de la saison et a disputé quasiment tous les matchs, avec 6 buts et 1 passe décisive, illustrant son importance dans le jeu offensif. Alonso prévient néanmoins que même les stars comme Mbappé devront être gérées pour éviter la surcharge de travail : « Il y aura beaucoup de matchs et certains ne joueront pas. Il faut faire attention à la charge de travail. »
L’entraîneur madrilène mise sur cette gestion progressive pour maintenir la fraîcheur et la performance de ses joueurs tout au long de la saison. Reste à voir si cette méthode portera ses fruits sur le long terme.