À la veille de la huitième journée de la Jupiler Pro League, une nouvelle avancée a été réalisée dans le feuilleton autour des images du football belge. Le détenteur des droits DAZN a désormais trouvé un accord avec la VRT.
À partir du week-end prochain, la chaîne publique flamande pourra également diffuser des images de la JPL, bien que de manière limitée.
Le feuilleton autour des images (en direct) du football professionnel belge agite les esprits depuis des semaines. Comme on le sait, le contrat média pour cette saison et les quatre prochaines a été remporté par DAZN. La plateforme sportive britannique a déboursé quelque 84 millions d'euros pour l'obtenir. Elle comptait rentabiliser cet investissement considérable de deux manières.
LIRE AUSSI: Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût
Après la RTBF, la VRT change également de capD'une part, en proposant les matchs via sa propre application et en poursuivant ainsi sa croissance. D'autre part, en revendant les droits aux opérateurs de télécommunications traditionnels. Ceux-ci peuvent alors proposer les matchs via leurs chaînes habituelles, comme c'était le cas lors du cycle précédent.
Mais jusqu'à présent, aucun accord n'a été trouvé. Et ce n'est pas seulement au sujet des matchs en direct qu'aucune avancée n'a été réalisée. Pendant longtemps, aucun accord n'a pu être trouvé non plus sur les résumés et l'utilisation des images dans les programmes diffusés sur les chaînes publiques.
Seule la diffusion de courts extraits dans les journaux télévisés a fait l'objet d'un accord. La semaine dernière, une avancée a toutefois été réalisée avec la RTBF. Et maintenant, DAZN a également trouvé un accord avec la VRT.
Vandenbempt de retour sur DAZN
La chaîne publique flamande a ainsi annoncé un accord de principe. Concrètement, la VRT est autorisée à diffuser des clips vidéo du football belge sur ses propres chaînes numériques. Les résumés complets seront également disponibles le dimanche soir.
« En plus de nos reportages en direct à la radio et des images diffusées dans nos journaux télévisés, les fans de football pourront désormais regarder des clips de notre première division via notre application Sporza, notre site web et nos réseaux sociaux », explique Thomas Swanet, rédacteur en chef de « Sporza ».