Le mercato estival est terminé. Les clubs, en Belgique comme à l’étranger, ont bouclé de nombreux transferts lors du Deadline Day, mais se positionnent déjà en vue de la réouverture cet hiver. Footnews tente chaque jour de faire le point pour vous permettre de suivre de près ce manège qui dans le fond ne s'arrête jamais de tourner. Mais parfois au ralenti...
* L'ex-champion du monde signe en Pologne ! - Libre de tout contrat depuis le 17 juillet, Benjamin Mendy (31 ans, 20 sélections, 10 caps, 2 assists) rejoint le championnat polonais. Il s'est en effet engagé pour une saison avec une option de prolongation de douze mois supplémentaires auprès du Pogon Szczecin, a en effet communiqué (https://tinyurl.com/4szhmww4) le club de Poméranie.
Avec huit matches joués pour le compte du FC Zürich, dont seulement 352 minutes passées sur les terrains lors de la saison 2024-2025, le champion du monde 2018 tentera de se relancer dans un septième club.
Après avoir été formé au Havre AC (65 matches, 4 assists), le latéral gauche avait rallié l'Olympique de Marseille (101 matches, 3 buts, 13 assists) entre 2013 et 2016, avant de participer à la folle épopée monégasque lors de la saison 2016-2017 (39 matches, 1 but, 10 assists). Il avait pris la direction de Manchester City (75 matches, 2 buts, 12 assists) la saison suivante, pour un transfert avoisinant les 57 millions d’euros, remportant au passage quatre titres de champion d’Angleterre, avant d’effectuer deux piges à Lorient (15 matches, 2 buts, 1 assist), et donc à Zürich.
Son arrivée libre au Pogon s’inscrit dans un projet de reconstruction du club polonais, qui vient en effet d’enregistrer l’arrivée d’un nouveau propriétaire canadien, Alexander Haditaghi, ayant largement remanié l’effectif actuel.
Les champions du monde 2018 font en tout cas toujours parler d'eux:. Paul Pogba (AS Monaco), Olivier Giroud (Lille), Florian Thauvin (RC Lens) ou encore Benjamin Pavard (Olympique de Marseille) ont ainsi signé leur retour en Ligue1.
D’autres, comme Steve Mandanda (40 ans) et Samuel Umtiti (31 ans) ont mis fin à leur carrière, tandis que Benjamin Mendy, a donc lui décidé de poursuivre sa carrière en Exstraklasa, sans pour l’instant repasser par la France.
* Vingt millions d'euros après 135 minutes de jeu.- Almugera Kabar (19 ans) a remporté la Coupe du monde et le Championnat d'Europe des moins de 17 ans avec l'Allemagne en 2023, puis a fait ses débuts en Bundesliga avec le Borussia Dortmund un an plus tard.
Depuis, il a disputé quatre autres matchs avec l'équipe première, totalisant 135 minutes de jeu.
Une offre de 20 millions d'euros pourrait pourtant bientôt arriver à Dortmund pour ce talentueux joueur. En effet, selon le journal Bild (https://tinyurl.com/kme8n4he), le FC Brentford serait très intéressé par le latréal gauche qui vaut... un million d'euros, selon Transfermarkt.
D'après cet article, le club de Premier League aurait déjà fait part de son intérêt concret pour Kabar. Le montant du transfert serait de 20 millions d'euros ! Le jeune homme venait pourtant de signer son premier contrat professionnel en février (valable jusqu'en 2028) et avait délibérément refusé l'intérêt de clubs tels que le FC Barcelone ou l'AC Milan.
Les responsables du BVB auraient voulu prêter le joueur natif de Brême au cours du dernier mercato estival, car il ne parvient pas à supplanter Daniel Svensson (23 ans) et Ramy Bensebaini (30 ans) dans l'effectif de Niko Kovac (53 ans). Mais aucun accord n'a été conclu.
Les Borussen ne veulent en réalité pas perdre leur talent (d'où le projet de prêt), mais une offre sérieuse de Brentford pourrait tout de même entraîner une séparation définitive cet hiver.
Outre ses 135 minutes en Bundesliga, Kabar a également disputé 14 matchs avec la deuxième équipe en Dritte Liga (D3) la saison dernière.
Le joueur n'a certes pas encore beaucoup d'expérience professionnelle, mais il pourrait tout de même rapporter gros au BVB cet hiver.
Le FC Brentford avait déjà tenté sa chance cet été avec un autre joueur professionnel du Borussia, Maximilian Beier (22 ans), pour lequel il aurait proposé 70 millions d'euros.
Mais l'attaquant est finalement resté dans la Ruhr et a marqué son premier but de la saison le week-end dernier lors de la victoire 0-2 à Heidenheim.
Le Borussia Dortmund n'a pas transféré moins de quatre joueurs de Premier League cet été.
L'ex-anderlechtois Fabio Silva (Wolverhampton) pour 22,5 millions d'euros, mais aussi Jobe Bellingham, 19 ans, pour 30,5 millions d'euros en provenance de Sunderland, Carney Chukwuemeka (21 ans, pour 20 millions d'euros en provenance de Chelsea) et Aarón Anselmino (20 ans, prêté par Chelsea). Il a len revanche aissé partir le dribbleur vedette Jamie Gittens (21 ans, pour 65 millions d'euros à Chelsea).
Le Borussia a par ailleurs fait rentrer pas mal d'argent dans sa caisse grâce aux transferts sortants des jeunes Soumaïla Coulibaly (21 ans), cédé à Strasbourg pour 7,5 millions d'euros et Youssoufa Moukoko (20 ans), parti au FC Copenhague pour 5 millions d'euros.
* L'Eintracht Francfort a déjà conclu son premier transfert hivernal.- L’Eintracht Francfort a déjà mis le grappin sur sa première recrue hivernale.
Il s’agit en effet de Love Arrhov, révèle Transferfeed (https://tinyurl.com/4e94eacu).
Milieu offensif de 17 ans, ce dernier évolue actuellement à l‘IF Brommapojkarna.
Concernant l’indemnité de transfert, les deux clubs ont trouvé un terrain d’entente pour un montant de 4,6 millions d’euros.
Promis à un grand avenir en Suède, le jeune joueur en est pour le moment à 3 buts et 2 passes décisives en 18 apparitions toutes compétitions confondues
LIRE AUSSI: Demande de transfert soumise : bataille titanesque entre Anderlecht et Bruges