Après des mois de négociations, un premier accord majeur a été conclu ce week-end concernant les images de la Jupiler Pro League. Le détenteur des droits, DAZN, et la RTBF se sont mis d’accord sur l’utilisation des résumés, et une nouvelle percée pourrait suivre rapidement.
Lorsque la plateforme britannique a acquis l’an dernier les droits médias des cinq prochaines saisons du football professionnel belge, elle avait l’intention de revendre une partie de ces droits aux télécoms traditionnels, comme cela avait déjà été le cas lors du précédent cycle.
Les négociations avaient été longues et difficiles, notamment concernant l’usage des images dans les programmes analytiques des chaînes publiques. Mais une rupture est désormais intervenue.
LIRE AUSSI: DAZN: la Pro League contre-attaque
Accord DAZN-RTBFDimanche, DAZN et la RTBF ont annoncé qu’ils avaient trouvé un accord jusqu’en 2030. Concrètement, la RTBF pourra utiliser les images de la JPL et du catalogue international de DAZN, en ligne et dans différents programmes. Réciproquement, certains commentateurs et analystes sous contrat avec la RTBF pourront intervenir sur DAZN.
Cet accord pourrait annoncer une percée similaire avec d’autres acteurs. Les discussions entre DAZN et Proximus progressent également favorablement, et selon De Tijd, il s’agit de l’intégralité du catalogue DAZN, incluant le football international, et pas seulement le belge.
Si DAZN et Proximus finalisent l’accord, cela pourrait déclencher une série de deals avec les autres télécoms, comme cela avait été le cas il y a cinq ans avec Orange et Telenet.