La semaine prochaine, la phase de groupes de la Ligue des champions débutera. Le Club de Bruges espère y égaler ses belles performances de la saison dernière. Mais cela risque d'être beaucoup plus difficile.
Il y a un an, la Ligue des champions a subi une véritable réforme. La phase de groupes traditionnelle a été remplacée par un grand classement regroupant tous les participants, appelé phase de ligue. Seuls les 24 premiers de ce classement pouvaient se qualifier.
Mais pour le Club Bruged, cette réforme s'est avérée positive. Les Brugeois ont certes dû trembler jusqu'à la dernière journée, mais ils ont finalement pu se qualifier pour le tour intermédiaire. Ils y ont battu l'Atalanta BC après une première mi-temps mémorable à Bergame. Finalement, Aston Villa s'est avéré être un adversaire trop coriace en huitièmes de finale.
LIRE AUSSI: Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Un programme plus difficileLes Blauw and Zwart signeraient bien sûr pour égaler ce parcours. Mais cette saison, le tirage au sort semble particulièrement difficile. Les Blauw and Zwart devront affronter les grands clubs que sont le Bayern Munich, Arsenal et le FC Barcelone. L'Atalanta, le Sporting CP, l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille sont également des adversaires redoutables. Et un déplacement à Kairat Almaty en plein hiver n'est pas vraiment agréable.
L'analyste Peter Vandenbempt souligne donc que le Club s'apprête à vivre une campagne beaucoup plus difficile. « Je trouve leur programme beaucoup plus difficile. Ils vont affronter Barcelone, le Bayern, Arsenal... », déclare-t-il dans Het Nieuwsblad. De plus, on peut se demander si l'équipe est aussi forte que la saison dernière. La liste des départs estivaux à Bruges est en effet assez impressionnante.
Une sélection moins forte
Reste à voir si ces départs ont été suffisamment compensés. « Il y a toujours de nouveaux joueurs qui peuvent émerger, comme Forbs, mais avec tous ces départs de qualité et des adversaires plus forts, je pense qu'il serait encore plus impressionnant que le Club se classe parmi les 24 meilleurs », déclare Vandenbempt.
« Le Club fait mieux que prévu depuis des années, tant en termes de performances que de points. Mais peut-on continuer ainsi ? Cela va être difficile, car j'ai le sentiment que l'équipe est moins forte que la saison dernière, avec le départ de joueurs comme Jashari et De Cuyper », ajoute son co-commentateur Gert Verheyen.