Maintenant que le marché des transferts a fermé ses portes en Belgique, il est temps de faire le point sur le mercato d'Anderlecht.
Les Mauves ont bouclé leur premier mercato estival avec Olivier Renard à la tête du club. Ce dernier a rapidement affiché ses ambitions. Il a ciblé de jeunes joueurs à fort potentiel, capables de générer des revenus à long terme. Il a aussi recruté des joueurs avant de vendre, afin de préparer au mieux l'équipe pour les tours de qualifications européens.
Mais le plan de Renard a échoué. Anderlecht a été éliminé dès les tours de qualifications de l'Europa League et de la Conference League. Il n'a pas non plus réussi à vendre les joueurs superflus, laissant Besnik Hasi avec un noyau de plus de 30 joueurs !
Les recrutements de Renard sont aussi discutables. Parmi les arrivées estivales, seuls Enric Llansana est actuellement titulaire. Et encore, il accuse le coup ces dernières semaines après un bon début de saison. Le directeur sportif a aussi joué de malchance avec les blessures d'Ilay Camara, Adriano Bertaccini et Zoumana Keïta.
Mais on est tout de même en droit de douter de certains de ses choix. Nathan Saliba a déjà marqué deux buts, mais il peine clairement à s'adapter au football européen. Mihajlo Cvetkovic et Cédric Hatenboer ont quant à eux été envoyés au RSCA Futures car ils ne sont pas encore prêts pour jouer en équipe première. Une situation qui a eu le don d'agacer le milieu de terrain néerlandais.
Enfin, Renard a recruté deux défenseurs centraux avec Yasin Özcan et Mihajlo Ilic. Deux joueurs de talent, mais qui n'ont pas les épaules pour prendre la succession d'un joueur comme Jan Vertonghen. De plus, les deux jeunes joueurs sont susceptibles de repartir assez rapidement.
En effet, Het Nieuwsblad rapporte qu'Anderlecht ne lèvera sans doute pas les options d'achat : "Ils sont prêtés avec des options d'achat de 8 et 6 millions d'euros. Des options que le club ne lèvera sûrement pas." Vous l'aurez compris, les joueurs prêtés respectivement par Aston Villa et Bologne ne feront pas de vieux os au Lotto Park.
LIRE AUSSI: Olivier Renard creuse une piste surprenante en Italie