À la fin du mois, le Ballon d'Or sera décerné pour la 69e fois. En raison d'une blessure qui l'a tenu éloigné des terrains pendant des mois, le tenant du titre Rodri ne pourra en tout cas pas se succéder à lui-même. Mais le milieu de terrain espagnol sait qui mériterait de le remplacer.
Le Ballon d'Or est l'un des trophées individuels les plus convoités du football mondial. Il est décerné chaque année au meilleur footballeur du monde, du moins selon les votants. Ces dernières années, le scrutin a été dominé par Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Le premier a remporté son huitième Ballon d'Or en octobre 2023, tandis que son rival portugais en compte désormais cinq. Mais cela s'arrêtera probablement là, car ils ne jouent plus au plus haut niveau européen. Cette année encore, ils ne figurent pas parmi les 30 nominés.
Préférence pour un coéquipier
Le tenant du titre ne se succédera pas non plus. En effet, une grave blessure a empêché Rodri de jouer toute la saison avec Manchester City. Il est donc logique qu'il ne soit pas en lice pour le trophée. Mais le milieu de terrain espagnol a quelques noms en tête de joueurs qui le mériteraient.
Lors de sa conférence de presse avec l'équipe nationale, Rodri a en effet été interrogé sur le nom qui, selon lui, devrait figurer sur la liste d'honneur. Sa préférence va à deux coéquipiers de La Roja.
« Personnellement, je donnerais volontiers ce titre à Lamine Yamal. Ou à Pedri. Je trouverais ça formidable », a admis le métronome de City.
Vainqueur incontestable au PSG M
ais pour être honnête, Rodri reconnaît que certains joueurs méritent davantage ce titre sur la base de leurs performances sportives. « Le Paris Saint-Germain est l'équipe de la saison. Il serait difficile que le lauréat ne soit pas un joueur du PSG. Si l'on se base sur les mérites sportifs, je dirais quelqu'un comme Ousmane Dembélé. Ou Vitinha », a déclaré le milieu de terrain.
Rodri tips PSG stars ahead of Yamal in the Ballon d’Or race 🏆
— beIN SPORTS USA (@beINSPORTSUSA) September 7, 2025
The Spanish midfielder believes Ousmane Dembele and Vitinha deserve the award over his national team-mate Lamine Yamal 👀 #beINSPORTS pic.twitter.com/0y4Kvuz5M3