Wouter Vandenhaute n'est plus président d'Anderlecht. Sa démission a été officiellement approuvée vendredi par le conseil d'administration du club bruxellois. La question est maintenant de savoir qui lui succèdera à la présidence du RSCA.
Supporter d'Anderlecht depuis son enfance, Vandenahute rêvait depuis longtemps d'intégrer l'organigramme de son club de cœur. En 2017, il avait même tenté d'acquérir le club le plus titré de Belgique avec quelques investisseurs. Il n'avait toutefois pas fait le poids face à Marc Coucke. Ce dernier l'a toutefois recruté comme "conseiller externe" en 2020.
Quelques mois plus tard, Coucke décida de faire un pas de côté et confia le rôle de président à Vandenhaute. Au fil du temps, lui et son associé Geert Duyck devinrent actionnaires de l'entreprise. Sous sa direction, l'entreprise connut de bons résultats commerciaux et financiers. Mais le volet sportif, dans lequel il s'immisçait à la moindre occasion, tourna au désastre.
LIRE AUSSI: Un Mauve bientôt chez les Diables ? "Mannaert a déjà appelé"
Besoin d'un président qui connaisse le footballLe président était depuis longtemps le bouc émissaire de ses partisans. Après que ses relations avec Coucke se soient encore dégradées, Vandenhaute décida finalement de se retirer. Mais qui va aura les épaules assez larges pour prendre sa place et assumer le rôle de président du plus grand club de Belgique ?
Certains s'attendaient à ce que Coucke reprenne les rênes du club, mais cela ne se fera pas. Il faut de toute manière quelqu'un qui s'y connaisse vraiment dans le football. L'équipe dirigeante actuelle, composée de Tim Borguet, Tim Vanheuverzwijn et Isabelle Vanden Eede feront le boulot en attendant la nomination d'un nouveau président.
Verschueren ou... Mannaert ?
Michel Verschueren, proche de Coucke, est notamment cité. Grand fan de football, il possède, grâce à son expérience à l'ECA, un vaste réseau au sein des plus hautes sphères européennes. Mais d'autres candidats possèdent aussi l'expertise nécessaire.
Par exemple, Het Nieuwsblad mentionne le nom de Vincent Mannaert : " C'est un nom qui circule dans les travées du Lotto Park", écrit le journal. Cependant, compte tenu de son passé au Club de Bruges, il y a peu de chances que cela se fasse. Un rôle de conseiller paraît plus logique. Même si cela poserait un problème avec son poste actuelle de directeur technique de la Fédération belge.