Dans neuf mois, la Coupe du monde débutera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, et de plus en plus de participants sont connus. Vendredi soir, le dix-septième des 48 billets a été distribué, car un premier pays africain s'est déjà qualifié.
Le Maroc peut également réserver son billet pour l'Amérique du Nord. Après six des huit matchs, le demi-finaliste de 2022 au Qatar est assuré de remporter son groupe et de se qualifier directement pour le tournoi.
Saibari propulse le Maroc vers la Coupe du monde
Ils ont décroché leur ticket de manière convaincante, en battant le Niger 5-0. Un demi-Belge a joué un rôle clé dans cette victoire. Après que le Niger ait été réduit à dix suite à un deuxième carton jaune pour Goumey, le milieu de terrain du PSV Ismael Saibari a marqué les deux premiers buts marocains.
Cela a brisé le sort et après la pause, le score a encore été alourdi par des buts d'El Kaabi, Igamane et Ounahi. Bilal El Khannouss et Chemsdine Talbi ont également pu se joindre à la fête en tant que remplaçants.
Déjà 17 participants connus
Après six matchs, le Maroc reste invaincu dans son groupe et ne peut plus être rattrapé en tête du classement. À deux matchs de la fin, il compte déjà huit points d'avance sur son premier poursuivant, la Tanzanie.
Dix-sept participants à la prochaine Coupe du monde sont désormais connus. L'Australie, l'Iran, le Japon, la Jordanie, la Corée du Sud, l'Ouzbékistan, l'Argentine, le Brésil, la Colombie, l'Équateur, le Paraguay, l'Uruguay et la Nouvelle-Zélande s'étaient déjà qualifiés. Les trois pays hôtes sont bien sûr également de la partie.
🇲🇦 Morocco are the first African nation to qualify for #FIFAWorldCup 26!#WeAre26 pic.twitter.com/n1AI0wMeqy
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) September 5, 2025