On apprend avec surprise que Victor Boniface, 24 ans, prêté par le Bayer Leverkusen, n'est pas le seul ancien unioniste recruté par le Werder Brême dans les dernière heures du mercato d'été.
Cameron Puertas (118 matches, 21 buts et 24 assists pour le compte du club bruxellois entre 2022 et 2024), l'a en effet rejoint sous forme de prêt, avec une option d'achat.
Le meneur de jeu d'Al-Qadsiah défendra ainsi les couleurs du Werder jusqu'à la fin de la saison, mais son salaire restera pour une grande part à charge du club de Saudi Pro League.
Le retour en Europe de Puertas serait motivé par la volonté du joueur d'être sélectionné pour la Coupe du monde 2026.
Après son excellente saison 2023-2024 (56 matches, 14 buts, 23 assists) pour le compte de l'Union Saint-Gilloise, , Al-Qadsiah avait versé 15,3 millions d'euros pour l'extrader de Forest vers Khobar, où le club saoudien évolue au Stade Prince Saud Bin Jalawi.
L'Union avait acheté Puertas à Lausanne-Sport (101 matches, 11 buts, 14 assists) pour un peu plus d’un million d’euros à l'été 2022.
LIRE AUSSI: Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage
Naturalisé avant la fin de l'annéeUne procédure de naturalisation accélérée demancée par la Fédération suisse, qui souhaitait déjà sélectionner Cameron Puertas l'année dernière, a été suspendue parce que le joueur de 27 ans né à Lausanne mais toujours considéré comme espagnol, avait fait l'objet d'une condamnation pour avoir roulé sans permis de conduire.
Mais tout devrait être réglé d'ici la fin de l'année au plus tard, selonTransfermarkt (https://tinyurl.com/8ptxcbfx).
"Cameron peut jouer à plusieurs postes au milieu de terrain. C'est un joueur qui sait se montrer dangereux et décisif devant le but. Il va beaucoup nous apporter sur le plan footballistique et tactique. Il est rapide et fort dans les duels. Nous sommes très heureux de l'accueillir parmi nous", a déclaré l'entraîneur Horst Steffen (56 ans) dans le communiqué (https://tinyurl.com/yjaccupb) publié sur le site internet officiel club .
Puertas qui va aussi retrouver l'ex-unioniste Senne Lynen devrait avoir beaucoup de temps de jeu au Werder Brême.
"Je suis très heureux que ce prêt au Werder ait abouti et j’ai hâte de retrouver le terrain avec mes nouveaux coéquipiers", avoue-t-il.
Évalué à hauteur de 13 millions d'euros, il se classe cinquième parmi les joueurs les plus chers du club derrière , Boniface (40 millions d'euros), Romano Schmid (17 millions d'euros), Jens Stage (14 millions d'euros), qui a repris l'entraînement après une blessure, et la nouvelle recrue belge Samuel Mbangula (14 millions d'euros).
Schmid a longtemps été considéré comme un candidat à un transfert, mais est finalement resté.
"Nous ne voulions négocier que si cela avait de l'intérêt pour nous sur le plan économique, et pour le joueur sur le plan sportif. Mais cela n'a pas été le cas", explique le directeur sportif Clemens Fritz.
Le Werder Brême est actuellement seizième de la Bundesliga avec un point sur six (4-1 à l'Eintracht Francfort, 3-3 contre le Bayer Leverkusen), avant le déplacement au Borussia Mönchengladbach (1 points également), le dimanche 14 septembre (17h30).
Cameron Puertas a été le meilleur passeur de la Jupiler Pro League avec 17 passes décisives, et Footballeur Pro de l'année en 2024.