Le mercato d'été a fermé ses portes, mais pas partout. De nouveaux mouvements sont donc à prévoir. Plusieurs clubs, en Belgique comme à l’étranger, demeurent en effet actifs sur le marché. Afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel, Footnews fait le point chaque jour.
LIRE AUSSI: Standing ovation à Carrow Road: Clement déjà traité en héros
Jupiler Pro League* Charleroi frappe un grand coup ! - Le Sporting de Charleroi tient un nouvel attaquant, Filip Szymczak, qui arrive du Lech Poznan.
Le Polonais est prêté avec une option d'achat, comme l'ont annoncé les Zèbres dans un communiqué (https://tinyurl.com/5enpa3yy) publié sur le site internet officiel du club.
Après avoir perdu Nikola Stulic (1m88, 23 ans), parti à Lecce, les Zèbres ont déniché un attaquant de taille et d'âge similaires (1m87, 23 ans) pour combler son départ.
Comme c'était le cas pour Stulic, qui n'avait connu que sa Serbie natale avant d'atterrir dans le Pays noir, Szymczak n'a pour l'instant joué qu'en Pologne, au Lech Poznan et à Katowice, où il a été prêté deux fois.
International U21 (28 caps, 8 buts), il a disputé 120 matchs sous le maillot du Lech, inscrit 12 buts et délivré 11 passes décisives.
Avec le GKS Katowice, il compte 14 buts et 2 assists en 47 matchs.
Filip Szymczak a participé à la confrontation entre Poznan et Genk, en barrages d'Europa League. Il était entré en jeu au match retour, remporté 1-2 par les champions de Pologne après la déroute, 1-5, à l'aller.
* Le mercato de l'Union n'était pas terminé.- Alors qu'on pensait que les champions en titre avaient bouclé leur mercato, le leader de la Jupiler Pro League a annoncé l'arrivée d'Ivan Pavlic dans un communiqué (https://tinyurl.com/334h9nhd) publié sur le site internet officiel du club.
Né à Rotterdam, le milieu de terrain belge est arrivé à l'Antwerp à l'âge de 15 ans. Il a quitté le Bosuil pour le Portugal et l'Academica Coimbra alors qu'il évoluait avec l'équipe U21.
Il y a effectué ses débuts professionnels (5 matches), avant de rejoindre Estoril (8 matches), où a également évolué Lazare Amani, dont le contrat vient d'être résilié d'un commun accord.
Passé ensuite à Portimonense et Paços Ferreira (40 matches, 2 buts, 2 assists), c'est la saison dernière qu'il a vraiment eu l'occasion de s'exprimer en D2 portugaise.
Ivan Pavlic a signé un contrat jusqu'en 2029 avec les Saint-Gillois.
Il s’agit du troisième transfert entrant de la semaine du côté de l’Union, après les arrivées de Rob Schoofs (ex-KV Malines) et Louis Patris (ex-STVV) . Si ces deux derniers sont sur la liste européenne pour la Ligue des Champions réduite à 21 joueurs, ce ne sera pas le cas de Pavlic.
Le coach de l’Union Sébastien Pocognoli se passera aussi des services de Guillaume François, Henok Teklab, Marc Giger et Christian Makaté, également absents de cette liste raccourcie à cause de l’absence des huit footballeurs formés au club.
* Nouveau jackpot pour l’Antwerp.- Après le départ de Senne Lammens vers Manchester United, l’Antwerp voit maintenant partir un autre de ses cadres.
Mahamadou Doumbia (20 ans) va en effet rejoindre Al-Ittihad, où il deviendra ainsi l'équipier de Karim Benzema, N’Golo Kanté ou encore Houssem Aouar.
Les Saoudiens ont jeté un chèque de 19 millions d'euros sur la table pour le jeune milieu.
Un nouveau jackpot pour le club de Paul Gheysens qui avait déjà encaissé 21 millions d'euros pour Lammens.
Doumbia était arrivé à l'Antwerp par la petite porte en septembre 2023 en provenance de JMG Bamako contre 700.000 euros.
Le Malien a alors rapidement gravi les échelons, s’imposant dans un milieu déserté par Mandela Keita et Arthur Vermeeren.
Le départ de Doumbia est une grosse perte pour l’Antwerp qui a déjà vu Toby Alderweireld (retraite), Lammens (Manchester United), Denis Odoi (fin de collaboration), Olivier Deman (fin de prêt), Tjaronn Chery (NEC Nimègue), Michel-Ange Balikwisha (Celtic) et Jairo Riedewald (fin de contrat) s’en aller cet été.
Marc Overmars a toutefois attiré le jeune milieu de terrain Isaac Babadi, 20 ans, en prêt du PSV Eindhoven.
Reste à voir ce que le directeur technique anversois va encore sortir de son chapeau d’ici la clôture de ce mercato d'été.
* La Gantoise le revend un an après l'avoir acheté. - Hélio Varela poursuivra sa carrière au Maccabi Tel-Aviv. Le joueur de 23 ans quitte en effet définitivement les Buffalos, qu'il avait rejoints il y a un an en provenance de Portimonense.
Il aura au final disputé 18 rencontres en Belgique, et marqué deux buts contre Rochefort (7-0) en Croky Cup.
Arrivé pour un peu plus de 3 millions d'euros, l'international cap-verdien (16 sélections, 8 caps) n'aura pas eu l'occasion de s'installer durablement à Gand, alors qu'il avait signé un contrat jusqu'en 2028. Il repart pour un montant estimé à 1,2 million d'euros.
Il va en revanche retrouver plusieurs visages familiers de la Jupiler Pro League dont l'ancien Gantois (et Malinois) Yonas Malede, Raz Shlomo (ex-OHL) et Osher Davida (ex-Standard).
Challenger Pro League
* L'Olympic a un coach ! - Un accord a été trouvé avec Carlos Sanchez Aguiar, le nouvel entraîneur de l'Olympic de Charleroi, actuellement dernier de la Challenger Pro League avec 0 point sur 12.
Le technicien espagnol de 67 ans, qui a passé une bonne partie de son parcours à l’Atlético Madrid (il fut notamment l’assistant de Radomir Antic en 1993-1994 et a même remplacé Arrigo Sacchi comme T1 ad-interim fin des années 90), est le nouveau coach des Dogues.
Il succède au Franco-serbe Daniel-Darko Janackovic, démis de ses fonctions le 26 août (voir Footnews : https://tinyurl.com/2sdmz27c).
Il a aussi entraîné en Segunda Division (Las Palmas, Leganes…).
Il sera assisté par Javier Moreiras Otero dès dimanche en Croky Cup, contre le CS Brainois (D2 ACFF)… si le match a bien lieu !
En effet, alors que le Mambourg ne pourra pas être utilisé par les Dogues ce week-end, étant donné que les Zébrions du Sporting y disputeront une rencontre de Nationale 1 ACFF contre l'Union Namur, on ne sait toujours pas si la Neuville sera conforme, notamment en matière de normes de sécurité, selon La Nouvelle Gazette ( https://tinyurl.com/k6cszvcc).
À l'étranger
* Burnley prête Manuel Benson (ex-Antwerp et Genk).- L'ailier droit de Burnley Manuel Benson (28 ans, 51 matches, 14 buts, 4 assists) est prêté à Swansea City jusqu'à la fin de la saison.
L'international angolais (4 caps) né à Lokeren a quitté l'Antwerp (69 matches, 8 buts, 11 assists) en août 2022 pour rejoindre Burnley, alors entraîné par Vincent Kompany.
Il avait auparavant évolué à PEC Zwolle (13 matches, 4 assists), au KRC Genk (16 matches, 1 assist), à Mouscron (28 matches, 6 buts, 9 assists) et au Lierse (71 matches, 10 buts, 11 assists).
Benson avait inscrit onze buts et délivré trois passes décisives lorsque Burnley a survolé le Championship 2022-2023 avec 101 points engrangés en 46 matches.
Il s'est par la suite de de plus en plus souvent retrouvé sur la touche, surtout après le départ de Kompany pour le Bayern Munich.
Aujourd'hui coaché par Scott Parker (ex-Club Bruges), Burnley est de retour en Premier League et refile Benson à Swansea, en D2 anglaise.
* Twente prête Van Hoorenbeeck à Heracles.- Le FC Twente prête le défenseur Alec Van Hoorenbeeck à Heracles Almelo jusqu'à la fin de la saison.
Van Hoorenbeeck, 26 ans, a effectué sa formation au Beerschot et au KV Malines, où il a effectué ses débuts en équipe première en 2019.
Il n'a toutefois pas réussi à s'imposer au Malinwa qui l'a prêté au SK Heist et à Helmond Sport.
Il a ensuite rejoint Twente en août 2023, d'abord en prêt, puis à titre définitif un an plus tard.
Avec le club d'Enschede, auquel il est lié jusqu'en juin 2026, le défenseur a disputé 47 matchs, au cours desquels il a marqué quatre buts.
Ces dernières semaines, Van Hoorenbeeck n'a plus joué et a préféré rejoindre Heracles.
"Le retour de Robin Pröpper (après une saison aux Glasgow Rangers, ndlr) a changé ma perspective au FC Twente, et cela m'a fait réfléchir. Je veux jouer beaucoup de matchs, être utile à un club et vivre tous les hauts et les bas d'une saison. Je suis donc très heureux que cela soit désormais possible à Heracles Almelo", a déclaré le natif de Mortselaar sur le site web de son nouveau club (https://tinyurl.com/yy8pkz7u), actuellement dernier du championnat des Pays-Bas avec 0 point sur 12.