Pour les Diables rouges, il y a ce jeudi un match de qualification pour la Coupe du Monde au Liechtenstein. Et il sera suivi d'un autre dimanche contre le Kazakhstan.
Deux rencontres pour lesquelles Youri Tielemans portera le brassard de capitaine. Et ce sera également le cas pour les rencontres qui suivront puisque Rudi Garcia l'a nommé à titre définitif.
LIRE AUSSI: Anderlecht vers le titre? Les experts se déchirent
"C'est relativement étonnant"Une décision qui a évidemment fait réagir, notamment les anciens Diables rouges. Et comme souvent, Philippe Albert en tête : "Youri est un des piliers de l’équipe depuis plusieurs années. C’est relativement étonnant quand on y réfléchit un peu plus", analyse-t-il pourla RTBF.
"Je pars du principe que les plus capés de l’équipe devraient être capitaines. Ca m’étonne que Kevin De Bruyne ne le soit pas. Il y a certainement eu concertation et Youri ne fera pas tâche au niveau du capitanat", ajoute Albert.
"Devant ses responsabilités"
"C’est un garçon très intelligent, il a toujours tout donné pour les Diables et il a rarement quelque chose à se reprocher. Le sélectionneur le met devant ses responsabilités au niveau du leadership, ça pourra le transcender. Je suis surpris, mais ça peut être une bonne chose", poursuit l'ancien défenseur.
Si Albert est perplexe, il voit cependant en Tielemans les qualités nécessaires pour assumer le capitanat : "Si Rudi Garcia l’a choisi, c’est qu'il a les qualités pour être le relais sur le terrain. Il a le gabarit pour avoir ce brassard et emmener les autres avec lui. C’est un battant, un travailleur. Il sait récupérer des ballons et mettre des buts."